Bureau de l'Environnement

 
 

Chef de bureau
   Mme Isabelle TOURNIER  
  Tél: 05.53.02.25.68

Il assure la gestion des dossiers d'installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) de tout le département en liaison avec l'inspection DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement (secteur industriel) et DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (activité agricole et alimentaire). Il est le guichet unique de l'autorisation environnementale pour certains dossiers d'ICPE.

Il gère la composition, l'organisation et le secrétariat du Conseil Départemental de l'Environnement, des Risques Sanitaires et Technologiques (CODERST), de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) dans sa formation spécialisées des carrières et des Commissions de Suivi de Site (CSS).

Il assure la composition et le suivi des réunions des 4 autres formations spécialisées de la CDNPS (Nature / Sites et paysages / Publicité / Faune sauvage captive).

Il a en charge l'organisation de la commission départementale chargée de fixer la liste d'aptitude aux fonctions de commissaire enquêteur.

En liaison avec les services de l'État, il organise les enquêtes publiques environnementales, les enquêtes des projets d'utilité publique (DUP) en matière de santé publique (eau) et d'expropriations foncières.

En matière d'affaires foncières, il met en œuvre, en liaison avec la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, les procédures d'autorisation de pénétrer et d'occuper temporairement les propriétés privées, ainsi que les procédures de servitudes d'utilité publique (patrimoine, canalisations, lignes électriques, etc.).

Lydie LARONZE  
Tél: 05.53.02.25.72