Communiqués 2022

Cp - Les services de la Banque de France accessibles dans les espaces France Services

 
 
Cp - Les services de la Banque de France accessibles dans les espaces France Services

Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et François VILLEROY DE GALHAU, Gouverneur de la Banque de France, ont signé lundi 17 octobre 2022 une convention de
partenariat France services, qui s’applique à titre expérimental jusqu’au printemps 2023 dans huit départements, dont la Dordogne, avant une éventuelle généralisation au niveau national.

Avec cette convention, la Banque de France s’ajoute aux neuf partenaires historiques du réseau France services : La Poste, Pôle emploi, la Caisse d’allocation familiale, la Caisse d’assurance maladie, la CARSAT (assurance retraite), la mutualité sociale agricole, les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques.

L’enjeu : proposer aux Périgourdins une offre de service de proximité enrichie dans chacun des 35 espaces France Services du département.

Dès à présent, grâce à un accompagnement personnalisé au sein des espaces France Services du département, les services de la Banque de France se rapprocheront des citoyens et de leurs lieux de vie : procédure de surendettement, droit à un compte bancaire, accès aux fichiers d’incidents de paiement ou service Infobanque seront désormais accessibles dans tous les espaces France Services de Dordogne.

Les autres départements pilotes de cette expérimentation sont l’Aube, les Landes, la Manche, la Mayenne, la Nièvre, la Savoie et le Var.

Cette convention de partenariat traduit également la volonté de conforter le réseau France services, mais aussi de l’étendre, en mettant l’accent sur l’approfondissement de l’offre et la qualité de service.

Jean-Sébastien Lamontagne, préfet de la Dordogne, a déclaré : « Je suis fier et satisfait que la Dordogne soit département pilote pour ce nouveau service offert aux Périgourdins, partout sur le territoire et que la Banque de France rejoigne les partenaires accessibles au sein des espaces France Services. Le surendettement est un défi majeur, auquel nous allons apporter des réponses de proximité, au bénéfice des ménages qui y sont confrontés. Mieux détecter les situations difficiles et les accompagner plus efficacement est notre souci constant ».

Christophe Duthilleul, directeur de la Banque de France a déclaré que « la signature de ce protocole d’expérimentation permettra d’offrir aux Périgourdins un meilleur accès aux services publics d’inclusion financière rendus par la Banque de France. Les 35 espaces France services de notre département viendront utilement compléter la force de notre accueil multicanal ».

Pour mémoire : 35 espaces France Services labellisées par l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires maillent le département de la Dordogne (soit un espace France Services par canton).

1. Coursac 2. Château-L’Evêque 3. Montpon-Ménestérol 4. Sorges et Ligueux en Périgord 5. Thiviers 6. Montignac-Lascaux 7. Salagnac 8. La Force 9. Carlux avec une antenne à Salignac-Eyvigues 10. Lalinde 11. Nontron (au sein de la Maison de l’État à la sous-préfecture) 12. St Martial-de-Nabirat 13. Lanouaille 14. Eymet 15. Thenon-Hautefort 16. Bergerac 17. Pays de Belvès 18. Vergt 19. Mussidan 20. Boulazac Isle Manoire 21. Coulounieix-Chamiers 22. Ribérac 23. Saint-Cyprien 24. Saint-Aulaye-Puymangou 25. Val-de-Louyre-et-Caudeau 26. Saint-Pardoux-la-Rivière 27. Mareuil-en-Périgord 28. Le Bugue 29. Monpazier 30. Sarlat (au sein de la Maison de l’État à la sous-préfecture) 31. Mouleydier 32. Villefranche-de-Lonchat 33. Brantôme 34. Terrasson 35. Bus itinérant de la communauté de communes Terrassonnais Haut Périgord Noir

> CP_ La Dordogne département pilote pour un Protocole de coopération entre le réseau France Services et la Banque de France - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,41 Mb

 
 

A lire également :