Cp - Influenza aviaire : passage au niveau de risque épizootique « Elevé »

Mis à jour le 11/11/2022

Face à cette situation, Marc FESNEAU, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a pris un arrêté relevant le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire de "modéré" à "élevé"  sur le territoire métropolitain.

Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages. A la date du 8 novembre, 49 foyers en élevage sont confirmés en France. Les cas en basse-cours et dans la faune sauvage sont également nombreux et en augmentation. Dans un contexte marqué par une persistance inédite du virus dans l'environnement et une forte activité migratoire d'oiseaux sauvages, il est essentiel de renforcer les mesures de prévention pour éviter la contamination des élevages de volailles.

A ce jour, aucun nouveau foyer n’a été détecté en Dordogne.

Le passage au niveau de risque "élevé" renforce l'arsenal de protection des élevages avicoles et généralise les mesures de prévention :

* Pour les élevages professionnels

  • Mise à l'abri de toutes les volailles sur tout le territoire métropolitain
  • Obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours.
  • Interdiction de rassemblement de volailles sur tout le territoire métropolitain

* Pour les activités cynégétiques (chasse) :   

  • Autorisation de transport et utilisation d'appelants pour les détenteurs de catégorie 1 uniquement (détenteurs avec moins de 15 appelants)  
  • Mouvements des gibiers à plumes soumis à conditions (examen clinique, dépistage virologique anatidés)   
  • Remise en nature du gibier à plumes anatidés interdite

* Pour les parcs zoologiques : vaccination obligatoire des oiseaux ne pouvant être mis à l'abri

* Pour les pigeons voyageurs : interdiction des compétitions de pigeons voyageurs au départ ou à l'arrivée de la France jusqu'au 31 mars 2023

La DDETSPP 24 souhaite appeler l'ensemble des professionnels du secteur à une nécessaire vigilance et à l'importance du renforcement et du respect strict des mesures de biosécurité pour empêcher le virus d'entrer dans les élevages et éviter sa diffusion entre élevages.

Les mêmes recommandations s'adressent aux particuliers détenteurs d'oiseaux de basse-cour et d'ornement

A ce titre, des mesures de biosécurité renforcées doivent être mises obligatoirement en œuvre dans TOUTES les basse-cours à compter du 11 novembre 2022, à savoir :

- la mise à l'abri des oiseaux de basse-cours (claustration ou protection sous filet total)

les particuliers sont tenus de déclarer leur basse-cour  via le site « mes démarches »: https://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/demarches/particulier/effectuer-une-declaration-55/article/declarer-la-detention-de-volailles

- la surveillance quotidienne de l’état de santé des oiseaux et la déclaration de tout animal mort.

les particuliers sont tenus de déclarer, toute mortalité d’oiseaux et/ou de volaille survenue au sein de leur basse-cours : aux services de la DDETSPP 24 : par téléphone au 05.53.03.66.68 ou par courriel ddetspp- iahp @dordogne.gouv.fr

Par ailleurs et pour rappel, l'arrêté préfectoral 24-2022-10-26-0001 interdit la présentation d'oiseaux d'ornement, de volailles, de gibiers à plumes, à des rassemblements, marchés, expositions, foires ou spectacles organisés dans le département de la Dordogne et de leur participation à ces manifestations dans les autres départements.

Enfin, les chasseurs sont également des acteurs actifs pour lutter contre la diffusion du virus. Ils se doivent de respecter des mesures de biosécurité strictes et notamment de signaler les cadavres d’animaux. L'attention est attirée sur les chasseurs également éleveurs de volailles qui doivent redoubler de vigilance pour protéger leur élevage.

Les services de l’État restent pleinement mobilisés aux côtés de tous les acteurs dans la lutte contre l’influenza aviaire. La DDETSPP 24 restent à l’écoute de tous au 05 53 03 66 68.