Communiqués 2022

Cp - Epizootie d’influenza aviaire hautement pathogène en Dordogne

 
 
Cp - Epizootie d’influenza aviaire hautement pathogène en Dordogne

1- Point sur l’épizootie en Dordogne au 25 octobre 2022

La découverte d’un foyer d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) le 20 octobre dernier sur le territoire de la commune de Saint-George-Blancaneix, en Dordogne, au sein d’un élevage de 19 000 poulettes, futures pondeuses a entraîné l’abattage total des animaux présents, conformément aux dispositions en vigueur en cas de foyer confirmé d’IAHP.

En complément, un abattage préventif d’un élevage de 24 000 poulettes, situé à moins d’1km du cheptel contaminé et présentant des liens épidémiologiques avec celui-ci a été effectué.

Le week-end dernier, 3 suspicions, l’une dans un élevage en lien épidémiologique avec celui de Saint-Georges-Blancaneix et les deux autres en raison d’une faible mortalité dans une basse cour et un élevage d’oies se sont révélées négatives. A ce stade, le foyer reste donc un cas isolé.

La déclaration d’un foyer d’IAHP a entraîné la signature, d’un arrêté préfectoral délimitant un périmètre réglementé sur le territoire de la Dordogne comprenant :

  • une zone de protection de 3 km (ZP) : 3 communes concernées
  • une zone de surveillance de 10 km (ZS) : 13 communes concernées
  • une zone réglementée supplémentaire (ZRS) : la totalité du périmètre réglementé couvrant une surface de 20 km à partir du foyer confirmé : 59 communes concernées

Cet arrêté préfectoral prévoit, notamment, avec cette délimitation territoriale, la mise en place de mesures dédiées en termes de recensement d’animaux, de biosécurité, de surveillance en élevage, de régulation des activités cynégétiques, de mouvement d’animaux et de denrées alimentaires dans les zones.

2- Mise en place d’un Comité Technique IAHP

Afin de gérer de façon réactive cette nouvelle apparition de grippe aviaire dans le département, un Comité Technique IAHP a été mis en place, animé par la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP), il est composé des principaux représentants des filières professionnelles, de représentants des vétérinaires et du laboratoire départemental, des services de l’État concernés (DDTDirection Départementale des Territoires et OFB).

D’autres participants seront invités à participer aux échanges en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des risques épidémiologiques.

Ce comité, qui s’est réuni pour la première fois vendredi 21 octobre 2022, est une instance de concertation technique entre les professionnels et l’administration qui a vocation à faire des propositions au préfet sur les mesures de gestion à prendre sur le territoire départemental.

Il se réunira régulièrement selon les évolutions de la situation.

Un comité de suivi présidé par le préfet, s’est réuni lui le 25 octobre afin d’évoquer la stratégie mise en œuvre dans le département pour lutter contre le développement de la maladie.

3- Arrêté d’interdiction des rassemblements d’oiseaux

La fin d’année est une période propice aux manifestations, foires et expositions de volailles et d’oiseaux d’ornement.

Compte tenu de la présence d’un foyer d’Influenza aviaire en Dordogne, il a été décidé par arrêté préfectoral de ce jour et sur proposition du comité technique IAHP, l’interdiction de tout rassemblement sur le département et tout mouvements d’oiseaux du département vers des rassemblements dans un autre département pendant une durée de 30 jours, reconductible en cas de dégradation de la situation sanitaire.

 
 

A lire également :