Communiqués 2022

Cp - 2 lauréats périgourdins pour l’appel à projet « Journée nationale de la résilience »

 
 
Cp - 2 lauréats périgourdins pour l’appel à projet « Journée nationale de la résilience »

Le 13 octobre 2022, se tient la première Journée Nationale de la résilience. Cette journée vise à développer la connaissance et la prévention des risques de nos concitoyens ainsi que la sensibilisation aux bons comportements à adopter en cas d’évènement majeur.
A terme, ces deux volets doivent permettre une gestion plus efficace de la crise par des comportements adaptés de la population.

Dans le cadre de cette première édition, un appel à projet a été lancé au début du mois de septembre, par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires afin de susciter et labelliser des projets autour des objectifs suivant :

  • développer la culture sur les risques naturels et technologiques
  • se préparer à la survenue d’une catastrophe
  • développer la résilience collective aux catastrophes

2 structures ont été retenues en Dordogne pour un total de subvention de 7 500 euros

  • La Communauté de Communes Isle et Crempse en Périgord : sensibilisation de la population à la survenance de catastrophes via l’organisation de soirées « Les gestes qui sauvent », la mise en place de formations « Premiers secours » avec le SDISService départemental d'incendie et de secours dans les 25 communes de l’EPCI et enfin, la sensibilisation des jeunes du territoire par l’organisation d’ateliers au collège de Mussidan.
  • Association École Hameau- Bourrou : mise en place de 2 stages de formation d’une journée chacun pour les habitants (+ de 15 ans) de la commune : "Établir son plan de prévention des risques personnel" et « Kit d’urgence et évacuation de son domicile ».

> CP_Journée Nationale de la Résilinece _2 lauréats périgourdins - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

 
 

A lire également :