Voeux 2014 de M. Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne, aux périgourdines et périgourdins

Mis à jour le 16/01/2014

Voeux 2014 de M. Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne, aux périgourdines et périgourdins

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2014, avec une attention particulière pour ceux d’entre vous qui ont connu une année difficile l’an passé.

Je tiens, à cette occasion, à vous réaffirmer l’engagement des services de l’Etat pour satisfaire les attentes que vous exprimez en matière de sécurité, de cohésion sociale, de solidarité, et même tout simplement de mode de vie.

Car, en vous présentant mes vœux pour la nouvelle année, je n’ignore pas les difficultés auxquelles est confronté notre pays, tant la crise se révèle plus longue et plus profonde que prévue. Notre département n’a pas été épargné.

Alors, il s’agira pour nous, les fonctionnaires de l’Etat en Dordogne, de prendre une part encore plus active dans la bataille pour l’emploi, afin d’accélérer et amplifier le redressement économique et permettre à tous les Français d’en récolter les fruits. Tel sera le premier de nos objectifs.

Nous nous investirons aussi, aux côtés des autres partenaires de l’action publique dans notre département, dans l’accélération de la transition énergétique – c’est un enjeu écologique, économique et industriel pour la Dordogne – et dans la poursuite de l’aménagement de notre territoire : je pense aux équipements numériques, à l’accès à des soins de qualité, à la formation ou encore au développement des infrastructures.

En ce début d’année 2014, nous allons inscrire notre ambition pour la région et le département dans le contrat de plan Etat-Région qui doit définir la stratégie d’investissement et de développement que nous voulons pour couvrir à l’horizon 2020 les enjeux essentiels de l’Aquitaine et de la Dordogne.

Au-delà de ces objectifs, il nous appartiendra de veiller à préserver la cohésion de notre société, à renforcer la solidarité avec tous ceux qui souffrent, à soutenir notre jeunesse et à rester à l’écoute de nos aînés.

Nous aurons aussi le souci de la réactivité face aux évènements de la vie collective, que ce soit dans la gestion de crise ou la lutte contre les différentes formes d’insécurité, notamment routière.

Nous devrons lutter également contre toute forme d’incivilité et de discrimination, et être intransigeant face au racisme et à l’antisémitisme. 

Vous le voyez, les défis auxquels nous sommes confrontés sont réels. Ils sont graves et nombreux. Ils ne seront pas relevés facilement, ni rapidement. Mais, sachez qu’ils le seront. 

L’espérance doit prévaloir sur la crainte, tant je suis certain que notre détermination collective permettra de surmonter les obstacles. Les valeurs sur lesquelles cette détermination repose, le travail, le courage, la loyauté, la tolérance, la curiosité, l’amour de son pays, sont des valeurs anciennes et des valeurs vraies qui ont été les moteurs du progrès tout au long de notre histoire.

A nous de les faire perdurer contre vents et marées.

Soyez assurés de mon engagement en ce sens, avec l’ensemble des services de l’Etat. Nous continuerons à agir de façon la plus réactive, la plus humaine et la plus efficace possible dans notre mission de service public au profit de la Dordogne et des Périgourdins.

Bonne et heureuse année.

Fidèlement,

Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne