25 07 2014 - Cérémonie de clôture de la préparation aux missions de la gendarmerie

Mis à jour le 22/01/2015

Je suis heureux et fier d’être aujourd’hui parmi vous en ce jour de cérémonie de clôture de la préparation aux missions de la gendarmerie. C’est une journée empreinte d’émotion pour les stagiaires, mais aussi pour leurs familles et pour l’ensemble des personnels de la Gendarmerie.

Vous avez choisi de servir l’Etat, vous avez choisi de servir vos concitoyens en assurant leur sécurité et leur tranquillité. C’est la mission la plus noble qui soit.

C’est un choix qui vous honore et vous engage. Il nous engage aussi, car nous allons travailler ensemble dans les jours qui viennent, pour assumer ce qui va être notre mission commune.

Vous avez choisi de rejoindre la Gendarmerie, cette institution des plus présentes dans le paysage territorial français.

Je veux donc vous parler de la Gendarmerie, de ce qu’elle représente à mes yeux.

La Gendarmerie est un service public que la population, tient et tiendra toujours en très haute estime, car elle sait la conviction inébranlable des gendarmes en faveur du droit, pour la paix et la sécurité de nos concitoyens.On parle beaucoup de service public aujourd’hui.

Dans service public, il y a d’abord service. Il y a aussi dévouement, permanence, continuité, jour et nuit, 365 jours dans l’année. Vous les gendarmes, vous donnez tout son sens à cette belle expression.

Sachez que ce service public représente un élément essentiel de la vie sociale et qu’il constitue au niveau de chaque groupement, chaque compagnie, chaque brigade, une parcelle d’Etat.

Votre future présence sur le terrain est fondamentale à l’heure où la notion de proximité est plus que jamais mise en exergue. Et cette présence passe par des choix opérationnels que nous assumons pleinement lorsque notre organisation territoriale nécessite une adaptation constante à l’évolution de la délinquance.

La multiplicité des tâches accomplies, et donc des sollicitations, qui touchent chacun des membres de la Gendarmerie, et sa famille, n’est pas toujours facile à assumer.

Mais je veux vous dire que la Gendarmerie est avant tout une force humaine, ce qui veut dire qu’elle agit par les hommes et pour les hommes. Ceux qui la connaissent savent combien les gendarmes sont attachés à leur mission, combien les gendarmes sont fiers de leur métier et combien les gendarmes sont soucieux de l’intérêt public.

Et vous, les stagiaires, vous avez choisi de rejoindre cette grande famille. Je vous en félicite, c’est un très beau choix.

A l’issue de votre stage, vous allez vous engager dans un cadre opérationnel au service de nos concitoyens. Vos instructeurs sont fiers de vous, vos familles aussi.

Et moi, je veux tous vous remercier, au nom de l’Etat que je représente en Dordogne et en mon nom propre.

Qu’il me soit permis ici de vous renouveler ma confiance, mon attachement et ma fierté de travailler avec vous.