18 01 2014 - Inaugurations aménagement centre-bourg ANTONNE ET TRIGONANT

Mis à jour le 28/01/2016
Seul le prononcé fait foi.

Je suis très heureux d’être présent à Antonne et Trigonant à l’occasion de cette inauguration des travaux d’aménagement et d’accessibilité de la Place Storelli et des abords des écoles.

Je vous remercie, M. le Maire, de m’avoir associé à cet évènement qui me permet de découvrir le nouveau cadre de votre commune.

Nous allons voir au cours de la visite des aménagements réussis. La concrétisation rapide de ce projet débuté en septembre 2013 et achevé en décembre dernier témoigne de votre volonté de sécuriser et d’embellir votre commune.

En présentant ce dossier, vous aviez insisté sur les nuisances causées par la fréquentation de la RN 21 qui traverse votre bourg.

La route est devenue dangereuse et c’est pour cela que depuis de longues années déjà, vous avez tout mis en œuvre pour sécuriser cette traverse, en installant d’abord des moyens pédagogiques, puis des moyens plus incitatifs pour faire respecter la vitesse.

Cette décision était nécessaire compte tenu de la dangerosité de cet axe et vous l’avez fait dans le souci de protéger la population.

Il convenait également d’en aménager les abords dans le cadre d’une opération globale.

C’est dans ce cadre que vous avez entrepris ces chantiers :

- pour rendre plus accessible et sécuriser les abords de l’école à la fois pour les élèves et leurs parents, mais aussi pour les bus scolaires qui peuvent à présent manœuvrer en toute sécurité,

- pour offrir à vos administrés une place publique tout en rendant hommage à votre ancien maire,

- pour offrir des places de parking sur cette place ce qui évite ainsi des stationnements gênants.

C’est pour cela que l’Etat vous a accompagné dans cette réalisation, aux côtés du Conseil général et de la communauté d’agglomération.

Cette inauguration qui s’ajoute aux nombreux travaux de ce type réalisés dans notre département s’inscrit dans une politique d’aménagement qui dynamise les communes et met en valeur le cachet des centre-bourgs.

Il est très important pour un département touristique comme le nôtre d’avoir cette cohérence générale et le dynamisme de nos collectivités passe par la volonté et la capacité des élus à définir des projets utiles et structurants.

Je vous félicite, M. le Maire, de vous être engagé sans attendre dans cette dynamique, avec la volonté de faire de nos territoires de proximité les premiers acteurs de l’action publique, dans un cadre intercommunal aujourd’hui plus ambitieux.

Lors de mes vœux en Préfecture, j’ai rappelé les actions qui vont s’inscrire au coeur des priorités de l’Etat en 2014.

1/ Le premier objectif sera l’emploi :

Le chômage, même si sa progression a été enrayée et si la tendance est encourageante, est encore à un niveau trop élevé. Il s’agit donc à présent d’accélérer et amplifier la reprise économique qui s’annonce en Europe. En  dépendent les embauches et le niveau de croissance. C’est le sens du pacte de responsabilité proposé par le Président de la république. Je souhaite que nous nous engagions pleinement dans cette démarche avec les chefs d’entreprises périgourdins et les syndicats.

La compétitivité et l’attractivité de notre territoire sont également des vecteurs d’emploi. C’est dans ce cadre que s’inscrit  le grand projet de Lascaux IV qui sera un atout supplémentaire pour le développement du tourisme, élément essentiel à l’économie de notre département.

L’emploi, c’est aussi bien sûr des mesures de simplification pour les créations d’entreprises, mais c’est également la formation. La prochaine réalisation du campus de la formation professionnelle de Périgueux et Boulazac va dans ce sens.

2/ le second objectif sera la réduction des déficits publics :

Le programme d’économie concerne l’Etat qui doit montrer l’exemple, il concerne aussi les collectivités locales et la sécurité sociale. C’est un chantier qui nous mobilisera dans les prochains mois.

3/ le troisième objectif sera la transition énergétique :

C’est un enjeu écologique, économique et industriel et nous devrons accélérer l’application du programme de rénovation thermique dans les logements, augmenter la part du renouvelable et ainsi préparer activement la transition énergétique.

4/ le quatrième objectif sera enfin la poursuite de l’aménagement de notre territoire et le partenariat avec les collectivités locales dans le cadre du contrat de plan Etat-Région auquel seront associées toutes les collectivités qui le souhaiteront.

C’est une feuille de route ambitieuse. Elle sera tenue dès lors que nous saurons rester soudés, déterminés et mobilisés.

Comptez sur mon engagement en ce sens.

Pour conclure, je souhaite exprimer à chacune et à chacun mes vœux les plus chaleureux pour 2014, avec une attention particulière pour ceux d’entre vous qui ont connu une année 2013 difficile.

Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte bonheur et santé, qu’elle voit la concrétisation de vos projets personnels et qu’elle consacre notre unité dans l’accompagnement et la défense des intérêts de notre pays et de notre département.

Télécharger 18 01 2014 aménagement centre bourg ANTONNE PDF - 0,02 Mb - 28/01/2016