07 janvier 2014 - Voeux du Préfet aux personnels de la préfecture et des sous-préfectures

Mis à jour le 05/06/2018
Photo SDCI Pref
Seul le prononcé fait foi.

Merci, Monsieur le Secrétaire Général, cher Jean-Louis, pour ces vœux chaleureux et cette présentation complète et constructive de l’action de notre préfecture et de nos sous-préfectures.

Nous mesurons en vous écoutant combien 2013 a été une année d’engagement de notre institution au service de nos concitoyens et au service du développement de la Dordogne.

Je souhaite vous en remercier tous du fond du cœur et adresser, au nom de mon épouse et en mon nom propre, à chacune et à chacun d’entre vous et à tous ceux qui vous sont chers nos vœux les plus chaleureux d’accomplissement professionnel et d’épanouissement personnel :

à vous personnellement, Jean-Louis, en vous disant à nouveau toute mon amitié et ma reconnaissance. J’apprécie votre engagement sans faille à mes côtés et votre sens élevé de l’État,

 à nos collègues du corps préfectoral, dont certains n’ont pu se joindre à nous aujourd’hui, en leur disant combien j’apprécie leur compétence, leur disponibilité, leur abnégation et leur sens de l’État et de l’intérêt général. Ils donnent au quotidien un vrai sens au terme équipe préfectorale.

 à vous tous, agents de la préfecture et des sous-préfectures, avec une attention particulière pour ceux d’entre vous qui ont connu une année difficile. Je suis vraiment sincère lorsque que je vous réaffirme ma fierté d’être à la tête d’une équipe formidable de fonctionnaires fidèles à leurs engagements au service de l’État.

Comme vous, Jean-Louis, je remercie ceux qui sont partis vers d’autres horizons après avoir consacré une tranche de leur vie professionnelle à la préfecture de la Dordogne. Qu’ils sachent que nous ne les oublierons pas.

J’adresse enfin mes vœux de bienvenue à ceux qui nous ont rejoints.

Je n’ai pas besoin d’insister sur la lourdeur de la tâche que nous avons à mener ensemble, sachez toutefois combien elle sera le plus souvent exaltante.

Bien sûr, nous sommes là pour faire notre métier de serviteurs de l’État, mais je regrette souvent que nos emplois du temps respectifs laissent trop peu de temps au rassemblement et à la convivialité.

À ce titre, j’espère que l’arbre de Noël a été pour vous et vos familles ce que vous souhaitiez qu’il soit, un moment de détente et de joie. Je voudrais remercier en votre nom tous ceux qui ont participé à son organisation.

Je voudrais aussi remercier nos collègues des résidences qui œuvrent sans relâche à la représentation de l’État et qui se mettent toujours amicalement à notre service au moment de nos rassemblements comme celui d’aujourd’hui.

L’année 2013 a été intense. L’année 2014 sera, à beaucoup de points de vue, particulière. Je souhaite qu’elle soit pour la préfecture et les sous-préfectures une année de confortation dans notre recherche d’une efficacité toujours plus grande.

Le citoyen doit être au cœur de notre attention, ce qui invite à chercher toujours plus de lisibilité, de proximité, de simplicité, de simplification et donc d’efficacité du service rendu dans son ensemble.

Le monde qui nous entoure, vous le savez, est en mouvement rapide, l’administration doit donc sans cesse s’adapter, et l’administration préfectorale plus que tout autre, ne saurait rester à l’écart de ce mouvement. Ce serait, pour elle, courir un risque mortel.

C’est pour cela que nous devons nous inscrire perpétuellement dans cette modernisation de l’État que nos interlocuteurs appellent de leurs vœux.

Nous devons donc tout faire pour satisfaire les attentes terriblement fortes que nos concitoyens expriment en matière de sécurité, d’emploi, de cohésion sociale et même tout simplement de mode de vie.

Aucune de ces exigences ne nous permet le moindre relâchement.

C’est une tâche lourde qui doit nous préoccuper chaque jour et se substituer au travail routinier ou à la recherche du confort personnel au travail.

C’est pour tout cela que nous devons diversifier notre organisation selon les enjeux des territoires, que nous devons amplifier la déconcentration et que nous devons nous engager dans un décloisonnement résolu des services de l’État.

En vous présentant mes vœux pour la nouvelle année, je ne peux ignorer les difficultés auxquelles est confronté notre pays, tant la crise s’est révélée plus longue et plus profonde que prévue.

Le Président de la République a réaffirmé combien l’état même du pays justifiait les efforts demandés aux français.

L’emploi, la réduction des déficits publics, la transition énergétique et la cohésion de notre société seront au cœur des priorités gouvernementales.

Et nous, les fonctionnaires de la préfecture, nous prendrons une part active dans cette mobilisation, tant nous sommes convaincus que la France a tous les atouts pour réussir.

En ce début d’année 2014, nous allons inscrire notre ambition pour la région et le département dans le contrat de plan État - région. Ce contrat donnera une place prioritaire à la recherche et à l’innovation qui sont les fondements d’une économie moderne.

Mais nous aurons aussi à gérer les difficultés des entreprises traditionnelles et de leurs salariés. C’est en effet un devoir de notre administration de tendre la main à nos concitoyens soumis aux difficultés de la vie d’où qu’elles viennent, d’être à leur écoute - sans fausse compassion et sans démagogie - mais avec la volonté de les aider.

Nous répondrons aussi aux aspirations des élus locaux, sans oublier les enjeux nationaux dont nous sommes les garants : garantir le respect de la légalité, préserver un équilibre des pouvoirs en évitant le risque de tutelle d’une collectivité sur une autre, préserver à l’État des leviers pour impulser et coordonner des politiques dont les enjeux dépassent le cadre territorial des collectivités locales.

C’est le sens de notre engagement de service public, c’est le sens de notre engagement au service de l’intérêt général.

Notre administration préfectorale est l’épine dorsale de la République, c’est elle qui est garante de la continuité de l’État et de la sécurité publique.

Alors, je vous demande demain comme hier de continuer à servir avec ce même sentiment d’honneur et de fierté, pour apporter une contribution positive au cours de l’année 2014.

Je vous demande d’œuvrer avec le même dévouement et la même énergie qu’en 2013, en étant persuadés de votre utilité et de votre légitimité auprès des élus et de la population.

Échelons avancés des politiques de l’État au plus près de nos concitoyens, notre préfecture et nos sous-préfectures abritent des agents qui, à travers leur présence, leur accès facile et leur disponibilité, incarnent un visage de l’État.

Nous sommes donc des fonctionnaires engagés, engagés dans le succès des politiques publiques, nos concitoyens en ont besoin et le revendiquent auprès de nous.

C’est pour cela que je vous demande de ne jamais douter.

Pour ma part, sachez que j’ai foi en votre volonté de remplir pleinement nos missions.

Soyez assurés de mon soutien et de celui de mes collègues sous-préfets, pour que nous restions une équipe soudée, déterminée et mobilisée.

Je vous renouvelle tous mes vœux dans votre vie professionnelle.

Mais, même si votre travail occupe une large part de votre temps et si la réussite professionnelle a de l’importance, ce n’est pas, je l’espère, ce qui suffit à remplir votre vie.

C’est donc pour la réussite de votre vie personnelle que je formule les vœux les plus chaleureux, réussite fondée d’abord sur une bonne santé, une harmonie familiale et aussi sur des avancées significatives dans votre quête personnelle du bonheur et la satisfaction de vos rêves, surtout s’ils vous paraissent aujourd’hui inaccessibles.

Télécharger Cérémonie des voeux au personnel - 7 janvier 2014 PDF - 0,04 Mb - 29/11/2016