11 octobre 2013 - Pose de la 1ère pierre de la station d’épuration de Boulazac

Mis à jour le 11/10/2013

Seul le prononcé fait foi.

C'est avec beaucoup de plaisir que je reviens dans votre commune pour participer à la pose de la première pierre de cet équipement essentiel à la qualité de vie d'une collectivité.

La réalisation de cette nouvelle station d’épuration est devenue indispensable pour la commune de Boulazac. Malgré une station d’épuration aux normes au titre de la directive sur les eaux résiduaires urbaines (DERU), la capacité épuratoire n’est plus suffisante pour faire face au développement démographique et économique de votre collectivité.

En effet, le raccordement à la station des communes de Bassillac et de Saint-Laurent-sur-Manoire, ainsi que de plusieurs entreprises siégeant à Boulazac, ont fait considérablement augmenter les besoins en matière d’épuration d’eau. Il devenait donc urgent d’augmenter la capacité de la station et ce nouvel équipement, une fois réalisé, pourra désormais faire face aux besoins de 36 000 équivalent -habitants.

Afin d’aboutir à cette belle réalisation, avec votre Conseil municipal, vous vous êtes engagés dans un chantier colossal, nécessitant 6 ans d’études.

L’objectif est bien sûr de répondre aux attentes de vos administrés, mais, parallèlement, il s’agit de s’inscrire dans une logique de développement durable en intégrant les contraintes environnementales nouvelles.

Pour cela, vous avez retenu un procédé moderne, le procédé ORGANICA qui innove par son efficacité, sa simplicité et son esthétisme.

En effet, ce nouveau procédé, en disposant des boues dans des serres désodorisées par l’action des parfums de plantes exotiques, permettra un traitement de l’eau tout en assurant la maitrise des bruits et des odeurs. Il s’intègrera ainsi parfaitement au nouveau site.

C’est un procédé écologique de qualité qui répond aux exigences réglementaires en vigueur en matière de rejet, qui engendre une économie de l’espace grâce à une grande compacité et qui permet la diminution de l’utilisation de réactifs et la production des boues.

Cet équipement de pointe est une belle initiative réfléchie et ingénieuse qui contribuera au dynamisme de Boulazac et, si l’on se projette déjà en 2014, à l’attractivité de la future communauté d’agglomération de Périgueux.

Cette réalisation s’inscrit parfaitement dans les directives gouvernementales en matière de politique de l’eau, rappelées par le Président de la République lors de la conférence environnementale du 20 et 21 septembre dernier :

-   Préserver et améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques,

-   Assurer une gestion pérenne des ressources en eau pour limiter les conflits d’usage,

-   Garantir la transparence de la politique de l’eau pour le consommateur.

Le Gouvernement est résolument engagé pour que l'ensemble des communes françaises soit doté d'un dispositif d’assainissement performant, comme le vôtre.

Cet objectif en matière d'assainissement est ambitieux pour l’Etat et les collectivités, mais il est avant tout nécessaire, car nous devons faciliter l’accès de l'ensemble des usagers à une eau de qualité.

Notre pays enregistrait jusque-là un retard inacceptable en matière d'assainissement, qu’il était urgent de combler. Afin de remédier à cette situation, un plan de mise en conformité des stations d’épuration est engagé depuis 2007. En Dordogne, on compte 305 agglomérations d’assainissement. 267 bénéficient aujourd’hui d’un assainissement collectif conforme. Les 38 autres sont engagées dans cette mise en conformité avec le soutien de l’Etat et de l’Agence de l’eau.

Parallèlement, et conformément à la directive cadre sur l'eau, l’objectif de « bon état » écologique des eaux en 2015 fait partie intégrante des priorités de notre schéma départemental de l'eau potable.

Votre station d’épuration s’inscrit pleinement dans ce cadre et contribuera à l’atteinte de ces objectifs. C’est pour cela que l’Etat et ses opérateurs se sont engagés pour soutenir votre projet.

A ce titre, vous avez bénéficié d’une avance remboursable à taux zéro de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne à hauteur de 2 500 000€.

Je tiens donc à féliciter l’action concertée de votre commune, des services de la direction départementale des territoires, de l’Agence de l’Eau et des services du Conseil Général qui contribuent positivement à la reconquête de la qualité de l'eau.

Cette station d’épuration sera un exemple de réussite en matière d’environnement et de développement durable pour l’ensemble des collectivités. Face au défi de la rareté, cet équipement démontrera qu'une économie durable - qui ne prélève pas plus que ce que permet l'écosystème - est possible.

Je vous remercie.