Exercice de simulation de « Violences Urbaines » à l’Ecole Nationale de Police de PERIGUEUX

Mis à jour le 08/11/2013

07 novembre 2013

Dans le cadre de leurs interventions, les gardiens de la paix sont souvent en première ligne pour faire face aux violences urbaines. Ils doivent par conséquent être formés pour réagir avec discernement face à ce type de situation.

Dans ce but, l’Ecole Nationale de Police de Périgueux, en étroite collaboration avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Dordogne, a inclus pour 2013 dans le cursus de formation des élèves gardiens de la paix, un module qui traite spécifiquement du thème des « violences urbaines ».

A ce titre, le 7 novembre 2013, les 120 élèves de la 226ème promotion, dont la sortie est prévue le 22 novembre prochain, ainsi que 20 policiers de la DDSP Direction départementale de la sécurité publique 24 ont effectué des exercices de mise en situation réelle liés à ce module.

Ces exercices avaient pour but de s’assurer que ces futurs gardiens de la paix savaient faire preuve de réactivité et disposaient des techniques adaptées à la gestion de ce type d’évènement.

Ils se sont déroulés en présence de policiers libanais venus spécialement à l’Ecole Nationale de Police de Périgueux pour observer les modes d’actions pratiqués par la police nationale.