05 septembre 2013 - Sécurité routière et rentrée scolaire

Mis à jour le 10/09/2013

10 09 2013

La rentrée scolaire et les trajets plus fréquents entre la maison et l’école caractérisent ce mois de septembre.

Les enfants et les adolescents, qui se déplacent souvent à pied ou en vélo, restent des cibles fragiles et très exposées aux risques de la route. C’est pourquoi la sécurité routière renouvelle son appel à la vigilance.

Communiquer les bons réflexes, sensibiliser aux dangers liés à la condition de piéton et de cycliste et rappeler les règles de sécurité à suivre pour limiter ces dangers, tels sont les enjeux.

Vous pourrez trouver sur le site internet de la préfecture http://www.dordogne.gouv.fr  – rubrique sécurité routière, les deux dépliants dédiés « Le chemin de l’école » et « Transports scolaires ».

L’ensemble des partenaires associatifs interviendront dans les écoles maternelles et primaires tout au long de l’année scolaire pour sensibiliser les plus jeunes dans le cadre de l’attestation de 1ère éducation à la route.

La rentrée scolaire est aussi le moment opportun pour rappeler aux jeunes en âge de conduire un scooter ou une voiture les règles de bonne conduite et les dangers de la route.

Pour ce qui concerne les actions en collèges, lycées et post bac, elles seront programmées avec les établissements dès le mois d’octobre.

Les actions de prévention cibleront  2 priorités :

  •  Donner aux enfants, mais aussi à leurs parents, les bons réflexes et les règles de sécurité à adopter sur le chemin de l’école,
  • Rappeler aux jeunes en âge de conduire la nécessité des règles de bonne conduite et du partage de la route.