05 septembre 2013 - Campagne d'irrigation 2013 : la situation des cours d'eau délicate dans le sud du département

Mis à jour le 06/09/2013
Photo cours d'eau Le Bandiat

Aucune pluie significative n'est tombée dans le département au cours des 7 derniers jours. La situation des affluents de la Dordogne est critique et tout prélèvement y est désormais interdit.

Point positif : un épisode pluvieux est attendu à partir du vendredi 6 septembre, sur plusieurs jours. De plus, l'arrêt de l'irrigation est envisagé à cette date, à quelques exceptions.

Sur la base des propositions du comité départemental de gestion de l'eau du 3 septembre 2013, Jacques BILLANT préfet de la Dordogne a mis en place les mesures de limitation d'usage de l'eau suivantes, avec application le vendredi 6 septembre 2013 :

Bandiat, Pude, Beune, Coly-Chironde et Nauze Interdiction 1 jour/semaine
Sauvanie, Euche, Boulou, Crempse, Céou aval, Enéa et Caudeau Interdiction 3,5 jours/semaine
Belle, Vern, Céou amont, tous les affluents de la Dordogne aval (sauf Eyraud et Caudeau), Dropt partie non réalimentée (sauf Banège) 7 jours/semaine

Le détail des mesures de limitation des usages de l'eau est consultable dans les mairies concernées, à la DDT de la Dordogne, sur le site internet des services de l’État ( http://www.dordogne.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement-Eau-Risques/Gestion-de-l-eau-et-des-milieux-aquatiques/Campagne-d-irrigation-2013) et sur le site http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr