Réglementation et Jurisprudence

Application "Acceslibre" : la plateforme collaborative pour l’accessibilité

 
 
Application "Acceslibre" : la plateforme collaborative pour l’accessibilité

La nouvelle application participative acceslibre permet à tout un chacun de renseigner et consulter les données accessibilité des ERP et ainsi de faciliter les déplacements des personnes en situation de handicap.

L'accessibilité est un droit pour tous car il s'agit d'un principe égalitaire fondement même de notre constitution et de la devise républicaine. Les services de l’État sont les garants du respect de ce droit qu'ils ont donc pour mission de faire appliquer en particulier dans les Établissements Recevant du Public (ERP) afin de rendre les espaces de vie partagés plus inclusifs pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Afin de simplifier l’accès à  l’information quant à l’accessibilité des établissements recevant du public (ERP), le ministère de la transition écologique a développé l’application participative "acceslibre". "acceslibre" a pour objet de faciliter la consultation de la donnée d'accessibilité des ERP du parc public et privé, en s’appuyant sur la communauté des utilisateurs qu'ils soient en situation de handicap ou non. Les avis concernant les ERP ne jugent pas de leur conformité avec la réglementation mais renseignent seulement sur l'expérience vécue par les usagers.
Vous pouvez découvrir l’application à l’adresse suivante (https://acceslibre.beta.gouv.fr/ ) et renseigner ou consulter les données concernant l’accessibilité des ERP, que vous soyez gestionnaires ou simples utilisateurs.
Pour toute question vous pouvez contacter localement le service de la DDT24 concerné : ddt-suhc-cd@dordogne.gouv.fr

> Flyer acceslibre - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,11 Mb