Rénovation énergétique des Bâtiments

Réglementation energétique et environnementale : RE 2020

 
 

Le 29 juillet 2021 est paru le décret relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine. Ce décret définit la nouvelle réglementation en matière de construction de logements neufs et est complété par l’arrêté du 4 août 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine et portant approbation de la méthode de calcul prévue à l'article R. 172-6 du code de la construction et de l'habitation.

Cette nouvelle réglementation, dite RE 2020, s’applique au 1er janvier 2022 pour les logements, au 1er juillet 2022 pour les bâtiments de bureaux et d’enseignement primaire ou secondaire et au 1er janvier 2023 pour leurs extensions ou les constructions provisoires.

Dans un contexte de lutte contre le réchauffement climatique et de limitation des émissions de gaz à effet de serre, la RE 2020 vise à la création de logements sobres énergétiquement et résilients avec la prise en compte du confort d’été. L’objectif est de disposer de logements plus performants et offrant un plus grand confort avec un impact environnemental réduit.

Outre la consommation d’énergie pour le fonctionnement du bâtiment (chauffage, refroidissement, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage, éclairage des parties communes et aire de stationnement et fonctionnement des ascenseurs et escaliers mécaniques), la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la vie du bâtiment, de la construction à sa démolition, sont prises en compte via un nouvel indicateur.

Les services de la DDT de Dordogne vous accompagnent. Pour toute question, vous pouvez contacter le service en charge du suivi de cette nouvelle réglementation : ddt-suhc-cd@dordogne.gouv.fr