Participer au débat en ligne sur la transition énergétique

 
 
Logo

Débat national sur la transition énergétique

Débat national . Jusqu’en juillet 2013, les Français sont invités à participer au grand débat sur la transition énergique.Le recueil des contributions en ligne sur un site dédié , les réunions publiques et les opérations portes ouvertes permettront d’informer et de mobiliser chacun.

Jusqu’en juillet 2013, les Français sont invités à participer au grand débat sur la transition énergique. Le recueil des contributions en ligne sur un site dédié , les réunions publiques et les opérations portes ouvertes permettront d’informer et de mobiliser chacun.

Mode d'emploi : Quelle énergie dans dix, vingt, trente ou quarante ans ? Quels sont les investissements nécessaires aujourd’hui ? Comment développer les énergies renouvelables ? Comment optimiser au maximum nos consommations, utiliser au mieux l’énergie disponible ?

L’enjeu de ces questionnements est de parvenir à un nouveau modèle énergétique plus économe, davantage basé sur les énergies renouvelables plutôt que fossiles.

Le modèle de croissance verte est porteur d'un triple avantage :

écologique, avec de nouveaux modes de production et de consommation énergétiques plus respectueux de l'environnement ;
 • économique, avec l'émergence d'un modèle de développement innovant et performant, porteurs de nouveaux métiers ;
 • social, avec à la clé une optimisation du prix de l'énergie au bénéfice des particuliers.

Le débat sur la transition énergétique se déroule dans toute la France et conduira à un projet de loi de programmation en octobre 2013. Celui-ci a pour objectif de diffuser de l’information sur la transition énergétique, de permettre l’expression des préoccupations de tous et de traiter le plus largement possible des différents aspects de la transition énergétique.

Plusieurs modalités de participation citoyenne sont proposées à partir du site internet , véritable relais de cette consultation citoyenne :

• En s’inscrivant sur le site, on peut déposer sa contribution sur l’ensemble des sujets relatifs à la transition écologique : changement climatique, eco-gestes, efficacité énergétique, énergie nucléaire, énergies fossiles, énergies renouvelables...
 • Des débats publics ont lieu à travers toute la France sur des thématiques variées. Un calendrier par région est disponible.
 Par ailleurs, tout collectif souhaitant organiser un débat peut intégrer le débat national en labellisant son initiative.
 • Lors des Journées de l’énergie (29, 30 et 31 mars 2013) les entreprises et les collectivités ouvriront leurs portes au grand public. Les Français pourront ainsi visiter des bâtiments, des installations qui sont fermés habituellement.
 • La journée citoyenne du 25 mai invitera les citoyens à débattre de questionnements identiques auxquels s’ajoutera une question choisie par chaque région coorganisatrice sur des enjeux locaux. Un dispositif de centralisation des résultats de la consultation assurée au fur et à mesure de la journée permettra d’établir une cartographie fine des attentes et opinions des citoyens.