Appel à projet « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés »

 
 
France relance/Programme d'investissement d'avenir

Pour aider l'innovation et l'industrialisation des filières bois de construction et matériaux biosourcés, l'Etat publie un appel à projet. Cet appel à projet s'étend du 16 juillet 2021 au 14 octobre 2022 (clôture définitive)

Le bâtiment est un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre. La transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique impose la maîtrise de nos émissions. L’utilisation du bois et plus généralement des matériaux biosourcés permet de limiter les émissions de GES, ces matériaux peuvent même faire office de réservoir de carbone. C’est pourquoi l’Etat français promeut l’utilisation de ces matériaux au travers une nouvelle réglementation thermique : la RE2020.

Afin de répondre aux nouvelles exigences techniques et à la demande en bois de construction et matériaux biosourcés qui va considérablement s’accroître, les filières de matériaux biosourcés et bois doivent se montrer innovantes et s’industrialiser. Pour les aider, l’Etat a publié le 16 juillet un appel à projet « industrialisation de produits et systèmes constructifs bois et autres biosourcés ». Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre du volet dirigé du 4ème Programme d’investissement d’avenir, pour la stratégie d’accélération « Ville Durable et Bâtiments innovants ».

Vous pouvez consulter toutes les informations utiles dans le document joint.

Les services de l'Etat dans le département se tiennent à votre disposition pour toute question concernant ce dispositif.

> Cahier des charges - AAP SCB - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,62 Mb