Guide periscolaire version 2014/2015

Mis à jour le 29/01/2015

La réforme des rythmes éducatifs ouvre pour tous les acteurs éducatifs de nouvelles perspectives de coopération en faveur de l’épanouissement et du bien-être des enfants. Cette réforme est fondée sur un principe simple et efficace, celui de mettre les volontés et les ressources locales au service d’une véritable ambition éducative partagée pour tous les jeunes.
Cette dynamique partenariale permet une articulation renforcée des différents temps éducatifs afin de proposer aux enfants et aux familles un projet éducatif global et cohérent rythmé par la découverte, l’apprentissage, l’ouverture aux autres et la citoyenneté active.

Acteurs incontournables et clé de voûte de la réforme, les collectivités territoriales ont ainsi la responsabilité de mobiliser de nombreux acteurs éducatifs locaux, parmi lesquels les associations de jeunesse et d’éducation populaire qui disposent d’une expérience pointue et déterminante en la matière.
La mise en place des Projets éducatifs territoriaux doit aussi être le support d’une valorisation et d’une professionnalisation du métier d’animateur participant ainsi à l’amélioration qualitative des activités proposées aux enfants.

Dans un environnement complexe dû à l’évolution du cadre réglementaire des temps périscolaires et à la multiplicité des acteurs concernés, nous proposons aux élus locaux, aux associations et aux professionnels chargés de la coordination de ces actions un guide pratique qui apporte les réponses précises, techniques et juridiques aux questions soulevées par ceux qui, sur le terrain, mettent en oeuvre la réforme.

Au-delà de cet outil pratique, les directions départementales de la cohésion sociale/et de la protection des populations (DDCS/PP) de métropole et d’outre-mer (DJSCS) sont mobilisées pour accompagner les collectivités et tous les acteurs qui le souhaitent dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation de ces projets éducatifs et des activités qui y sont liées.
Cette réforme constitue une avancée sans précédent pour la reconnaissance du rôle et de la place du périscolaire dans l’éducation des enfants. Nous en sommes fiers et mettrons les moyens et l’énergie nécessaires à la réussite de ce projet porteur de sens dans le cadre de la priorité jeunesse du gouvernement et pour l’avenir des nouvelles générations.

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