Célébrations - commémorations

75e anniversaire de la Libération de la France

 
 
75e anniversaire de la Libération de la France

2019 marque le 75e anniversaire de la Libération de la France. Du débarquement de Normandie, le 6 juin 1944, jusqu’à la signature solennelle de l'acte de capitulation, le 8 mai 1945 à Berlin, l’action conjointe des armées alliées et de la Résistance française permet à la France de recouvrer la liberté.

Annonçant la victoire au peuple français, à la radio le 8 mai 1945, le général de Gaulle, président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), rappelle le rôle de l’Armée de la Libération, celui de la Résistance et des combattants des maquis ainsi que de nos Alliés. Et de conclure en les associant dans un "triple Honneur" : « Honneur pour toujours à nos armées et à leurs chefs, Honneur à notre peuple que des épreuves terribles n'ont pu réduire ni fléchir, Honneur aux Nations Unies qui ont mêlé leur sang à notre sang, leurs peines à nos peines, leur espérance à notre espérance et qui, aujourd'hui, triomphent avec nous. ». Discours sur le site de l’INA .

6 juin, débarquement de Normandie ; 15 août, débarquement de Provence ; 25 août, libération de Paris ; 23 novembre, libération de Strasbourg… Le site internet du ministère des Armées vous permettra de suivre les événements marquants de la Libération de la France tout au long des commémorations de ce 75e anniversaire, rappelant l’engagement des combattants de France.