Service National Universel (SNU)

 
 
Service National Universel (SNU)

Comme l’a indiqué le Président de la République dans ses vœux aux Français le 31 décembre dernier, « notre engagement, notre sens du devoir, notre sens du respect à l’égard des autres citoyens sont des valeurs indispensables à notre unité, notre concorde. Ces valeurs sont au cœur du service national universel qui se déploiera durant l’année qui vient et auquel j’attache la plus grande importance. »


30 juillet 2020 : DERNIERE MINUTE - DERNIERE MINUTE - DERNIERE MINUTE

Parution du Décret relatif au SNU :

> JOJournal officiel Décret SNU 29 07 2020 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Annulation du séjour de cohésion 2020 :

Le séjour de cohésion, initialement prévu du 22 juin au 3 juillet 2020, puis reporté à octobre, est annulé en 2020. Son organisation est reportée en 2021.

En revanche, les Missions d'Intérêt Général (MIG) sont maintenues. Leur planification est en cours. Les jeunes volontaires inscrits commenceront donc par une Mission d'Intérêt Général -MIG-.

A cet effet, un "Appel à manifestation d'intérêt" pour les structures qui souhaitent accueillir des jeunes en Mission d'Intérêt Général est lancé. Les structures déposent leurs offres de missions sur la plateforme numérique : https://www.snu-mig.fr

Le document joint précise les modalités de recueil des propositions par les structures.

> AMI MIG SNU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

Contacts :

Olivier DESMESURE : Conseiller chargé des politiques publiques de jeunesse

olivier.desmesure@dordogne.gouv.fr /05 53 03 66 42 ou 06 03 01 12 22

Pascale LATOUR : Gestionnaire administrative pour le SNU

ddcspp-snu@dordogne.gouv.fr / 05 53 03 66 47

________________________________________________________________________

Les informations initiales sur la philosophie générale du SNU restent inchangées :

Pour son lancement en 2019, 2 000 jeunes ont réalisé leur Service national universel dans 13 départements pilotes. Cette année, 30 000 jeunes seront accueillis dans l’ensemble des départements de France, hexagone comme outre-mer.

Pour beaucoup ce sera la première expérience de mobilité, qui va les aider à se projeter dans une formation ou un emploi possiblement loin de chez eux. Certains jeunes, grâce au SNU, vont découvrir l’hexagone et rencontrer des jeunes venus de la France entière, issus d’autres milieux sociaux et faire l’expérience de la vie en communauté.

Le SNU doit permettre à chaque jeune de développer sa culture de l’engagement et ainsi d’affirmer sa place dans la société.

Quelle est la durée de l’engagement SNU ?

Le Service national universel comporte :

>un séjour de cohésion de deux semaines

>une mission d’intérêt général (MIG) de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion). En raison de la crise sanitaire, la mise en oeuvre du SNU est inversée ; les jeunes volontaires commenceront par effectuer une MIG

Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans.

Quelles activités sont proposées durant le séjour de cohésion ?

Le programme d’activités du séjour se déroulera dans le respect des rythmes biologiques des jeunes. Des thématiques plébiscitées par les jeunes au cours de l‘expérimentation seront abordées. Ainsi, les enjeux climatiques comme la transition écologique seront présents de manière transverse tout au long du séjour. Les activités physiques et de cohésion seront mises en place. Des temps d’échange et de réflexion collective seront dédiés à des thématiques telles que : l’homophobie, la radicalisation, l’égalité femme-homme, ou encore les différentes formes d’engagement.

Qui peut se porter volontaire ?

> tout jeune français, âgé de 15 à 17 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e, qu’il soit lycéen, apprenti, décrocheur, jeune en situation de handicap.

Comment ?

>en déposant sa candidature sur le site dédié snu.gouv.fr  jusqu'au 29/07/20 : les inscriptions sont closes.

>chaque jeune volontaire retenu reçoit une convocation indiquant son affectation, et les modalités de transport et d’hébergement : aucun frais ne sera à la charge des familles.

Vous trouverez sur le site https://www.snu.gouv.fr/ tous les renseignements utiles.