Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin

Le Parc Naturel Régional Périgord Limousin

 
 
Le PNRPL (image libre de droits)

Un Parc Naturel Régional est un territoire essentiellement rural au patrimoine naturel, culturel et paysager remarquable. Dans ce sens, l'Europe, l’État et les acteurs locaux s’engagent autour d’un projet concerté de développement durable.

Le classement d’un PNR est une démarche collective d’initiative locale lancée par le conseil régional, soutenue par les collectivités territoriales et à laquelle l’État est associé. Son classement est institué par décret.
La France compte aujourd’hui 51 parcs naturels régionaux représentant 20 % du territoire. Ils recouvrent une mosaïque de milieux et de paysages diversifiés dont ils assurent la gestion et la préservation, au même titre que pour certaines espèces emblématiques qu'ils abritent.

La Dordogne et la Haute-Vienne se sont lancées dans cette démarche qui a abouti à la création du Parc naturel régional Périgord-Limousin par décret  du 9 mars 1998. A cheval sur deux départements, son territoire d’une superficie de 1 800 km² s’étend sur 43 communes de Dordogne et 31 communes de Haute-Vienne.

Constitué de sites naturels remarquables (zones humides, tourbières, étangs, forêts, landes, pelouses calcaires...), son territoire est riche d’une faune et flore très diversifiées. L’inventaire national du patrimoine naturel a établi une liste de 1 100 espèces dont certaines bénéficient d’un statut de protection à l’échelle européenne, nationale ou régionale (loutre, cistude d’Europe, écrevisses à pattes blanches, moules perlières ...). En tête de 3 bassins versants de nombreux cours d’eau y prennent leur source, le Bandiat, la Tardoire, la Côle, la Dronne, la Nizonne, ou traversent le site comme l’Isle.

Les orientations du Parc fondées sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel sont formalisées dans un document contractuel « la Charte » établi pour une durée de 12 ans, 2011-2023.
Parmi les principales actions mises en œuvre concernant la protection et la gestion du patrimoine naturel, le Parc s’est naturellement impliqué dans les thématiques suivantes :
- préservation d’une espèce patrimoniale protégée, la Moule Perlière (Programme Life, ferme d’élevage);
- maîtrise d’ouvrage et suivi d’aménagements hydrauliques en faveur de la continuité écologique en Haute-Dronne;
- en partenariat avec le Conservatoire régional des Espaces Naturels d’Aquitaine, le Parc a initié un inventaire des gîtes à chauves-souris sur la partie périgourdine de son territoire orienté principalement sur les gîtes potentiels dans le milieu bâti;
- mise en place depuis 2006 d’une campagne d’éradication de la Grenouille taureau (espèce invasive) par tirs et piégeage pour préserver la biodiversité des zones humides.

Afin d’avoir plus de renseignements et de détails, vous pouvez consulter son site internet via ce lien : http://www.pnr-perigord-limousin.fr/

Adresse et numéro de téléphone :
Parc naturel régional Périgord-Limousin
Maison du Parc
La Barde
24450 La Coquille France

Tél. : 05 53 55 36 00
 Fax : 05 53 55 36 01
info@pnrpl.com