Informations pratiques

Association des gardes particuliers de la Dordogne

 
 
Quelques informations : l'association départementale, les formations...

Garde particulier (image libre de droits)

Une association départementale regroupe une partie des gardes particuliers, principalement de chasse. Elle permet à ses membres d'avoir des informations pratiques sur leur activité.

L'association des gardes particuliers de Dordogne est un organisme indépendant régi sous la loi 1901. 

Elle participe aux formations réglementaires préalables et nécessaires à l’agrément préfectoral des candidats à la fonction des différentes police de la nature (chasse, pêche, bois et forêts). Elle accompagne aussi les stagiaires dans leurs démarches administratives et en leur donnant de nombreuses informations utiles à leur fonction.

L'association collabore avec divers partenaires dont la Fédération Départementale des Chasseurs de la Dordogne, le service départemental de l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage, la Gendarmerie nationale pour tout ce qui est du ressort de la police de la nature. Elle intervient aussi sur des missions de gestion des espèces susceptibles de créer des nuisances et/ou des déséquilibres biologiques, notamment dans le cadre de la régulation de la grenouille taureau sous l'égide du Parc naturel régional Périgord-Limousin.

La formation est constituée de :

- module 1, tronc commun de droit général et pénal (module commun à toutes les spécificités) ;
- module 2, police de la chasse ;
- module 3, police de la pêche ;
- module 4, police forestière.

Pour obtenir l’arrêté d’aptitude technique, il faut obligatoirement suivre le module 1 et le module correspondant à chaque spécialité.

De plus, une fois par an, elle dispense avec l’ONCFSOffice national de la chasse et de la faune sauvage une formation de « remise à niveau » d’une journée destinée aux gardes en activité. Elle a pour but d’échanger sur les expériences et les pratiques et d’apporter des informations légales pour leur permettre d’exercer au mieux leur mission de surveillance de territoire.

 Ces formations se déroulent généralement au siège de la FDC 24 à Marsac sur l’Isle.

Pour tout renseignement plus précis, vous pouvez contacter M. Francis GAMBA, président de l’association départementale des gardes particuliers de la Dordogne.