Dotation globale de fonctionnement (DGF)

Dotation globle de fonctionnement (DGF)

 
 

Principes généraux :

La DGF est une dotation de fonctionnement attribuée aux communes, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux départements et aux régions. Elle est globale et libre d’emploi, fixée chaque année par la loi de finances.

La DGF regroupe à la fois des dotations de péréquation, qui assurent la solidarité, et des composantes « figées » qui garantissent la stabilité des budgets locaux.

Elle est composée d’une dotation forfaitaire et de trois dotations de péréquation réparties en fonction de critères traduisant les objectifs de solidarité : la dotation de solidarité urbaine (DSU), la dotation de solidarité rurale (DSR) et la dotation nationale de péréquation.

  • La dotation forfaitaire : Son calcul prend en compte différents éléments d’évolution (notamment population et potentiel financier). Elle est minorée chaque année de manière à financer notamment l’augmentation des dotations de péréquation.
  • Les dotations de péréquation (DSR, DSU, DNP) : L’augmentation de la péréquation permet de renforcer les moyens des communes rurales disposant des ressources les plus faibles, ainsi que les villes les plus modestes.

Modalités de notification :

L’article 159 de la loi de finances pour 2018 a réformé les modalités de notification des attributions individuelles au titre des différentes composantes de la dotation globale de fonctionnement.

Un arrêté est désormais publié chaque année au Journal officiel de la République française au mois de mai. Il prévoit que les attributions individuelles des communes, établissements publics de coopération intercommunale et départements au titre des différentes dotations composant la DGF sont disponibles sur la rubrique « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française.

La publication de cet arrêté vaut notification.

Les attributions individuelles de DGF auxquelles cet arrêté renvoie sont, quant à elles, disponibles à l’adresse suivante :

http://www.journal-officiel.gouv.fr/dae.html

Modalités de calcul et consultation des données :

Toutes les données utiles (circulaires, critères et données de répartition, montants attribués…) relatives à la dotation globale de fonctionnement sont consultables sur le site :

http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/accueil.php

Ce site vous permet, pour chaque collectivité :

- d’accéder aux montants versés au titre de la DGF,

- d’accéder aux attributions et contributions au titre des fonds nationaux de péréquation,

- d’accéder aux principaux critères physiques et financiers utilisés pour la répartition de ces derniers,

- de comprendre les modalités de la répartition,

- d’analyser sur plusieurs années les évolutions des montants attribués.

DGF 2021 :

Comme depuis 2018, le montant global de la dotation globale de fonctionnement (DGF) est stable à périmètre constant, à hauteur de 26,758 milliards d’euros.

Les résultats des répartitions des dotations de l’État en 2021 sont en ligne :

http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/accueil.php

Cartographie en ligne :

Depuis 2019, une carte interactive développée par le Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités territoriales vous permet de consulter avec précision et transparence les données relatives à la dotation globale de fonctionnement.

Ces cartes permettent à chaque collectivité d’accéder à une série d’informations chiffrées résumant les éléments principaux relatifs à sa DGF, ainsi qu’à la variation de celle-ci par rapport à l’année précédente.

-    Lien vers la cartographie pour les communes :

https://dgcl-sdcat.github.io/DGF2021.Communes/#5/46.431/3.036

-    Lien vers la cartographie pour les EPCI :

https://dgcl-sdcat.github.io/DGF2021.EPCI/#6/47.517/5.405

-    Lien vers la cartographie pour les départements :

https://dgcl-sdcat.github.io/DGF2021.Dpt/#5/45.909/2.963

CONTACT :

courriel : pref-collectivites-locales@dordogne.gouv.fr

Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’État

Direction de la citoyenneté et de la légalité

Préfecture de la Dordogne

2, rue Paul Louis Courier

CS 39000

24024 PÉRIGUEUX