Influenza aviaire
Mise à jour le 15/04/2022
A lire dans cette rubrique
-
INFLUENZA AVIAIRE : décontamination des foyers
Immédiatement après le dépeuplement d’une exploitation, il faut entreprendre la décontamination du ou des sites concernés.
-
INFLUENZA AVIAIRE : démarche pour demande d'acompte/indemnisation
Pour les élevages ayant fait l’objet d’un abattage sur ordre de l’administration lors de la crise Influenza Aviaire 2022, un document support est mis à disposition sur cette page.
-
INFLUENZA AVIAIRE : Démarche pour demande de Laissez-Passer Sanitaire (LPS)
Dans les zones réglementées vis-à-vis de l’influenza aviaire (Ex : zone de protection (ZP), zone de surveillance (ZS)), les mouvements d’animaux, œufs à couver, sous produits animaux... sont interdits.
-
Cp - Foyers d'influenza aviaire en Dordogne 04_03_2022
La situation liée à l’épizootie d’influenza aviaire hautement pathogène est actuellement très évolutive : d’ores et déjà présente en Nouvelle-Aquitaine, elle a réémergé dans le Lot cette semaine et est désormais identifiée en Dordogne.
-
COMMUNIQUE DE PRESSE : FOYER DETECTE DANS LE NORD
Un premier foyer en élevage mis en évidence en France depuis l’épizootie de l’hiver 2020/2021. Il est demandé de déclarer sans délai toute suspicion d'influenza aviaire, dont des mortalités anormales en élevage.
-
OBLIGATION DE MISE A L'ABRI DES BASSES-COURS
Dès l'augmentation du risque au titre de l'Influenza Aviaire, les volailles et oiseaux captifs détenus dans des établissements à finalité non commerciale sont claustrés ou protégés par des filets.
-
INTERDICTION D'ORGANISATION DE RASSEMBLEMENTS-MARCHES-EXPOSITIONS-FOIRES ET SPECTACLES D'OISEAUX
A partir du 8/11/2021, il est interdit :
- d'organiser des rassemblements d'oiseaux dans le département de la Dordogne
- aux détenteurs d'oiseaux du département de la Dordogne de participer à tout rassemblement organisé sur le territoire (...) -
PASSAGE AU RISQUE ELEVE INFLUENZA AVIAIRE EN DATE DU 5 NOVEMBRE 2021
Au regard du contexte européen non favorable : multiplication des foyers sur l'avifaune sauvage et dans les élevages de volailles commerciaux, il a été décidé le passage au risque ELEVE au titre de l'Influenza aviaire.
-
RISQUES ELEVE et MODERE - CONDITIONS DE MISE A L'ABRI
Lors de l'augmentation du risque au titre de l'Influenza aviaire des mesures de mise à l'abri doivent être observées par tous les établissements à finalité commerciale détenant des volailles.
-
BIOSECURITE EN ELEVAGE DE VOLAILLES
Tout élevage commercial de volailles est tenu de mettre en oeuvre des mesures de biosécurité sur son site.
«
1 |