Soutien aux associations de protection animale- second appel à projet France relance

 
 
Soutien aux associations de protection animale - second appel à projet France relance

La mesure 4B du plan de relance concerne le « soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale ». Le volet B vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des animaux (chats en métropole mais également chiens dans les DROM).

Cette mesure, dotée initialement d'une enveloppe de 14 millions d'euros, a connu un vif succès à l’occasion de l’ouverture d’un premier guichet début 2021.

Le 4 octobre dernier, le Président de la République a annoncé le ré-abondement de la mesure 4B à hauteur de 15 millions d'euros supplémentaires. La région nouvelle aquitaine devrait être dotée d’une enveloppe d’environ 1 million d’euros.

C’est ainsi qu’un second guichet (appel à projet) est ouvert du 17 décembre 2021 au 31 janvier 2022 inclus.

1/ Champ de l'appel à candidatures

Deux types de projets peuvent faire l'objet d'une demande de financement . Les dossiers diffèrent selon ces 2 types de projets.

1) Dans un premier cas, l’appel à candidature s’adresse aux associations de protection animale possédant un refuge ou souhaitant créer un refuge pour chats, chiens ou équidés ou plaçant les chiens et chats soit issus de fourrière soit cédés par leur propriétaire en famille d’accueil, dans l'attente de leur adoption. Le porteur de projet présentera dans son dossier les travaux et/ou équipements nécessaires à son projet et pour lesquels il demande un financement.

2) Dans le second cas, l’appel à candidature s’adresse aux associations de protection animale qui souhaitent conduire des campagnes de stérilisation de chats. La demande de financement peut porter sur les équipements.

2/ Modalités de participation

  • Structures concernées 

Cet appel à candidatures s'adresse à toutes les associations de protection animale pouvant justifier de plus d’un an d’existence depuis leur déclaration au registre des associations

  • Toutes les autres modalités notamment relatives à la constitution du dossier, à son dépôt et au calendrier sont accessibles sur le site de la préfecture de la Dordogne et sont décrites dans le cahier des charges en lien.

A noter que seuls les dossiers complets et reçus au 31 janvier 2022 seront étudiés.

Plus d’informations sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/soutien--animaux-abandonnes-refuge

> cahierDesCharges_mesure4B_guichet2_24 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> cerfa-12156-05 - format : ODT sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,18 Mb

> notice_51781#03 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,07 Mb