Comment bien préparer ses vacances en France ?

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF
) publie chaque année avant l'été,
un guide destiné à protéger les consommateurs en vacances
. Constitué de fiches riches en conseils pratiques, il informe sur les transports, l'hébergement, la restauration, les achats, la santé, les voyages organisés et les loisirs.
La DGCCRF propose par ailleurs de nombreuses fiches consommation
, dont certaines concernent directement les vacances : l'
assurance de la navigation de plaisance
,
la location immobilière saisonnière
, la sécurité des
piscines
, etc.
L'INC
, Institut national de la consommation, édite en ligne des
fiches pratiques
sur le sujet, parmi lesquelles : la
location de vacances
, les
agences de voyages
(pdf - 621 ko), préparer un
voyage en avion
, acquérir et installer un
mobile home ou une caravane
. Ses fiches sont rassemblées dans un
dossier complet sur vos droits en vacances
, complété par des conseils juridiques et pratiques, des questions réponses et des lettres types.
Le ministère de la Santé
consacre un site internet à la
qualité des eaux de baignade
, proposant notamment le classement des lieux de baignade et les résultats de l'analyse des eaux de chaque site.
Le ministère de l'Écologie édite sur le site Mer et littoral
des fiches d'information sur la
plaisance et les loisirs nautiques
. On y trouve également une page
sûreté et sécurité
consacrée à la réglemention en la matière pour les navires, la navigation et les ports.
En matière culturelle, le portail du ministère de la Culture
présente toute l'actualité des spectacles, expositions, visites, concert..., avec un accès par région.
Enfin, le portail France.fr
, lancé le 14 juillet 2010, a pour objectif de rassembler les ressources et services de l’Internet public français et de promouvoir l’image, les valeurs et les spécificités de la France dans le monde. Il est accessible en six langues :
français
,
english
,
deutsh
,
español
,
italiano
,
português
.
En cas de différend avec un professionnel du tourisme, les clients ont la possibilité de saisir le médiateur du tourisme et du voyage
afin de tenter de résoudre à l’amiable les litiges d’après-vente.
Pour en savoir plus
lire le guide de l'été pour des vacances réussies , sur le site du ministère de l'Écologie
- lire la brochure de la DGCCRF :
dix désagréments à éviter pendant les vacances (pdf - 478 ko)
- consultez la rubrique
Loisirs du site
service-public , ainsi qu'une actualité du 1er juillet 2014 intitulée
Vacances d'été : informations et conseils
- consultez, dans une des
40 langues proposées , le site
Franceguide , de la Maison de la France, groupement d'intérêt économique mis en place par le gouvernement pour promouvoir le tourisme en France