CONDITIONS APPLICABLES AUX MOUVEMENTS DES RUMINANTS VIS A VIS DE LA FIEVRE CATHARRALE OVINE

Mis à jour le 17/02/2023
La Fièvre Catarrhale Ovine (FCO) ou maladie de la langue bleue (« Bluetongue ») est une maladie virale des ruminants transmise par des moucherons du genre Culicoïdes. Son apparition peut entraîner des restrictions commerciales sévères.
Télécharger Instruction_Technique_2022-185_20230303 PDF - 0,62 Mb - 17/02/2023

 LA FIEVRE CATARRHALE OVINE

Cette maladie est strictement animale et n'a aucune incidence sur la qualité des denrées.  Vingt-sept sérotypes différents ont été identifiés jusqu’à présent et le pouvoir pathogène du virus varie considérablement d’une souche à l’autre. Certains sérotypes peuvent engendrer des retards de croissance chez les animaux malades, la mort de certains animaux et des avortements chez les femelles infectées, tandis que d'autres sérotypes ne présentent aucune pathogénicité.  La mesure de lutte la plus efficace connue à ce jour est la vaccination.

La fièvre catarrhale du mouton est une maladie répertoriée dans la liste des maladies du Code sanitaire pour les animaux terrestres de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) doit à ce titre faire l’objet d’une déclaration obligatoire auprès de l’OIE.

CONDITIONS APPLICABLES AUX MOUVEMENTS

Les exigences vis-à-vis de la Fièvre catarrhale ovine concernent les échanges de ruminants depuis et vers la France ainsi qu’entre la France continentale et la Corse. La base réglementaire est l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2022-185 qu’il convient de consulter pour avoir le détail des exigences à suivre

Pour rappel, d’un point de vue réglementaire la France continentale n’est pas indemne vis-à-vis des sérotypes 4 et 8 et sans programme d’éradication. La Corse n’est pas indemne vis-à-vis des sérotypes 1, 2, 4, 8 et 16.

Échanges intracommunautaires :

L’envoi d’animaux depuis la France continentale vers n’importe quel Etat Membre peut se faire sous couvert de vaccination suivant deux modalités.

         + Vaccination contre les sérotypes 4 ET 8 depuis au moins 60 jours

Les animaux ayant l’âge minimal (l’age minimal de vaccination est à vérifier dans les spécifications du vaccin utilisé. La France continentale n’étant pas indemne du sérotype 4 et 8, il n’est pas possible de considérer, a priori, une mère comme non immunisée. De ce fait, l’âge à prendre en compte est celui précisé pour un jeune issu de mère infectée ou immunisée) doivent être valablement vaccinés (primo-vaccination complète) contre les sérotypes 4 ET 8 depuis au moins 60 jours avant leur départ, soit dans la majorité des cas au moins 81 jours à partir de la première injection de primo-vaccination pour un vaccin nécessitant deux injections à 21 jours d’intervalle. Il n’y a pas de délai dans le cadre d’un rappel annuel de vaccination.

          + Vaccination effective (mise en place de l’immunité) + PCR négative

Les animaux doivent être vaccinés contre les sérotypes 4 et 8 et une PCR (avec résultat négatif) doit être réalisée sur un prélèvement sanguin effectué au moins 14 jours après la mise en place de l’immunité vaccinale. Le délai de cette mise en place est précisé dans la notice du vaccin. Elle est généralement de 21 jours ce qui fait un délai d’au moins 35 jours entre la dernière injection de primo-vaccination et le départ possible des animaux aux échanges.

  • Des clauses dérogatoires sont spécifiques à certains pays (Espagne, Italie, Luxembourg) sous conditions :
  1. Les animaux présentent une immunité suffisante (garantie estimée par l’EM de destination) :

        - Le délai de 60 jours après la vaccination et avant mouvement peut être réduit si l’EM de destination a indiqué à la Commission qu’il acceptait ce délai. L’Espagne, Italie, Belgique, Luxembourg et Portugal estiment à +10 j l’acquisition de l’immunité.

         - Les jeunes animaux sous couvert de l’immunité maternelle

     2. Des zones réglementées équivalentes, c'est à dire où circule le même sérotype, peuvent être reconnues entre Etats membres. C'est le cas de l'Italie où la totalité du territoire est réglementé vis à vis du sérotype 4

     3. Certaines clauses de certification recourent à des analyses PCR. Une analyse PCR de groupe (vis à vis de tous les sérotypes) dont le résultat est négatif permet la certification pour les sérotypes 4 et 8. C'est notamment le cas pour l'Espagne et l’Italie pour les jeunes animaux.

  • Envoi d’animaux d’élevage en Espagne

* Modalités dérogatoires suivant l’âge : Bovins, ovins jusqu’à 70 jours inclus :

   ▪ Soit Animaux issus de mères vaccinées contre les sérotypes 8 et 4 : Les mères doivent au moment de la naissance du veau avoir reçu la (ou les) injection(s) de primo vaccination depuis une durée correspondant au délai d’acquisition de l’immunité inscrite dans le RCP du vaccin.

   ▪ Soit Animaux désinsectisés pendant au moins 14 jours suivi d'un test PCR négatif

* Modalités dérogatoires suivant l’âge : Bovins, ovins à partir de 71 jours :

   ▪ Animaux vaccinés BTV 8 ET 4 depuis plus de 10 jours après la deuxième injection (30 jours si primovaccination en une seule injection).

  • Envoi d’animaux d’élevage en Italie

La totalité du territoire italien n’est pas indemne de FCO. Le sérotype 4 circule. L’équivalence a été reconnue avec la zone BTV 4 française

* Modalités dérogatoires suivant l’âge : bovins, ovins et caprins jusqu’à 90 jours inclus

   ▪ Soit animaux issus de mères vaccinées contre le sérotype 8. Si la zone italienne de destination est indemne vis-à-vis du sérotype 4, il convient alors de vacciner les animaux également contre le sérotype 4.

   ▪ Soit animaux désinsectisés pendant au moins 14 jours suivi d'un test PCR négatif. Bien que cela ne soit pas explicitement précisé par les Autorités italiennes, l’instruction précise qu’il est recommandé que les animaux soient expédiés dès les résultats de la PCR connus et au plus tard 48 h après la date du prélèvement. Ils restent maintenus sous protection vectorielle, par désinsectisation jusqu'à leur destination en Italie.

* Modalités dérogatoires suivant l’âge : bovins, ovins et caprins à partir de 91 jours .

   ▪ Soit animaux vaccinés contre le sérotype 8 depuis plus de 10 jours après la deuxième injection (30 jours si primovaccination en une seule injection). Si la zone italienne de destination est indemne du sérotype 4, il convient alors de vacciner les animaux également contre le sérotype 4.

  ▪ Soit animaux désinsectisés pendant au moins 14 jours suivi d'un test PCR négatif.

L’expédition a lieu dans les 7 jours suivant le prélèvement.

Exports pays tiers

Quel que soit le sérotype de la maladie, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) prévoit que le commerce international peut se poursuivre en toute sécurité selon certaines modalités (absence de signes cliniques, vaccination des animaux, protection contre les insectes, tests…)

Pour en savoir plus sur la fièvre catarrhale ovine :

- description de la FCO : https://agriculture.gouv.fr/description-de-la-la-fievre-catarrhale-ovine-fco
- les signes cliniques de la FCO : voir le diaporama

Télécharger signes cliniques fco PDF - 4,50 Mb - 26/03/2019

DOCUMENTS UTILES :

Télécharger IT_FCO_2022-185_20220303 PDF - 0,62 Mb - 17/02/2023

- attestation de traitement insecticide des animaux :

Télécharger Attestation_traitement insecticide PDF - 0,07 Mb - 26/03/2019

- la désinsectisation :

Télécharger desinsectisation PDF - 0,03 Mb - 26/03/2019