Cérémonie de départ à la retraite du Lieutenant-colonel Bernard MAUMELLE,

Mis à jour le 16/04/2014
Lundi 14 avril 2014
Allocution de M. Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne

Cérémonie de départ à la retraite du Lieutenant-colonel Bernard MAUMELLE,
chef du groupement logistique et patrimoine du SDIS Service départemental d'incendie et de secours de la Dordogne
Lundi 14 avril 2014
Allocution de M. Jacques BILLANT, Préfet de la Dordogne

Mon Colonel,
Dans quelques jours, vous mettrez un terme à une carrière professionnelle exceptionnelle de 41 ans dans le corps des sapeurs-pompiers.
J’ai pleinement conscience de l’émotion qui est la vôtre en ce moment, sachez que nous la partageons pleinement tant nous apprécions tous vos qualités personnelles et professionnelles.
Tout au long de ces années, vous avez fait preuve d’une grande conscience professionnelle, de beaucoup de rigueur, d’anticipation, de précision et bien sûr de disponibilité, toutes ces qualités nécessaires à un officier de sapeur-pompier.
S’il est deux qualités que je veux déjà souligner, c’est la passion qui vous anime depuis 41 ans et c’est la forte exigence intellectuelle avec laquelle vous avez œuvré sous l’autorité conjointe de vos préfets, présidents de CASDIS et directeurs respectifs.
Je voudrais parcourir votre riche carrière depuis votre entrée dans le corps des sapeurs professionnels alors que vous exerciez déjà une activité de sapeur-pompier volontaire au sein du CIS de Belvès.
Vous débutez en qualité de lieutenant chef de garde dans le corps communal de Sarlat de 1981 à 1984 avant de devenir chef du corps communal de Terrasson, responsabilité que vous assumerez avec brio de 1985 à 1987.
Admis au concours de capitaine en cette année 1987, vous rejoignez la Corrèze voisine pour y recevoir le commandement du centre de secours n°2 du corps communal de Brive la Gaillarde.
Vous y confortez votre expérience des hommes et du terrain. Vos chefs louent votre aptitude au commandement opérationnel et vous appuient dans une nouvelle mobilité qui vous permet de retrouver en 1992 le corps départemental de la Dordogne en qualité d’adjoint au chef du centre de secours principal de Sarlat.
Votre aisance et votre engagement sont tels que l’on vous confie le commandement de ce centre lors de la cessation de fonction du Commandant Edmond MOUCHARD le 26 septembre 1993.
A partir de là, votre ascension sera tout aussi rapide, puisque vous êtes nommé chef du groupement territorial Sud-Est le 1er septembre 1994 et logiquement promu au grade de commandant le 1er août 1995.
Vous bénéficiez ensuite d’un nouvel avancement le 30 juin 2010 qui vous amène à quitter votre cher Sarladais pour rejoindre la direction du SDIS Service départemental d'incendie et de secours en qualité de chef d’état-major du corps départemental, avant de devenir le chef du groupement logistique et patrimoine que j’ai connu et apprécié depuis mon arrivée dans le département.
Cette riche carrière que je viens trop rapidement de retracer nous prouve combien la volonté de varier ses compétences managériales et opérationnelles a été le fil directeur de l’engagement du Lieutenant-colonel MAUMELLE.
Elle nous prouve aussi combien le sens du service public a été le moteur de sa vie professionnelle.
Ayant le privilège de vous saluer ce soir au nom de tous ceux qui ont travaillé à vos côtés et qui vous ont accompagné durant ces 41 ans, j’ai plaisir à souligner quelques grands dossiers que vous avez finalisés à la grande satisfaction des élus et du corps préfectoral.
Je pense bien sûr à la lutte contre les feux de forêt et à la recherche et la cause des circonstances d’incendie.
Vous avez ainsi fortement contribué à l’élaboration de notre atlas départemental des risques feux de forêt qui est une référence en matière de politique publique de prévention et de lutte contre les feux de forêt.
Votre savoir en la matière est si reconnu que vous êtes devenu un conférencier de premier ordre au sein du centre de formation de Valabre.
Je veux vraiment vous féliciter et vous remercier pour cet investissement hors pair dans un domaine où la sensibilisation au risque est si importante.
Le Lieutenant-colonel MAUMELLE a aussi fait de l’organisation opérationnelle le cœur de son investissement.
C’est dans ce cadre qu’il a œuvré pour finaliser le projet global de modernisation des moyens opérationnels du département, PGMOD qui a été le prélude de la mise en œuvre de notre magnifique centre départemental d’appel d’urgence.
Je voudrais encore citer le dossier de la réorganisation du GLP si cher aux Colonels COLOMES et MARTY et le dossier de la refonte du règlement opérationnel.
Je sais le travail personnel que vous avez accompli pour me permettre d’adopter par voie d’arrêté préfectoral ce règlement qui conforte notre nouvelle organisation en matière de secours et de lutte contre l’incendie.
Mon Colonel, je veux ce soir vous réaffirmer combien vous avez été un collaborateur digne de la plus grande confiance.
J’ai apprécié votre savoir-faire, votre savoir-être et votre savoir-transmettre.
Toutes ces qualités, vous les avez développées au contact permanent des élus du département, des autres chefs de service, au service des particuliers.
Le climat de confiance que vous avez su établir avec tous vos interlocuteurs vous aura permis d’exercer votre activité avec sérénité, enthousiasme et dans des conditions optimales.
Je sais combien vous considérez plus que quiconque que les sapeurs-pompiers sont avant tout un corps animé par un esprit d’équipe hors pair, cet état d’esprit sans lequel toute action collective serait vouée à l’échec.
Ce corps de sapeurs-pompiers, vous avez eu l’honneur de le servir pendant 41 ans, en gérant avec succès toute la diversité et la complexité des missions confiées aux sapeurs-pompiers.
Vous savez comme moi, Mon Colonel, que les sapeurs-pompiers accomplissent l’une des missions les plus exigeantes qui ait été confiée à l’État et l’une de celles auxquelles nos concitoyens accordent l’attention la plus grande, tant la sécurité conditionne l’exercice de toutes les libertés individuelles et collectives.
Dès mon arrivée, j’ai eu conscience de disposer, grâce à des hommes comme vous, Mon Colonel, d’un formidable outil pour remplir la mission de protection de nos concitoyens et apporter les secours nécessaires.
Sachez que comme moi, les Périgourdins ont toujours eu pleine confiance en vous, Mon Colonel, et en vos sapeurs-pompiers.
Vous êtes un homme de terrain qui aura marqué de son empreinte sa carrière en Dordogne, tant vos qualités sont remarquables et les résultats obtenus probants.
Voilà, Mon Colonel, une page se tourne, c’est une belle page.
Vous allez quitter ce monde professionnel sans vraiment l’abandonner puisque vous allez poursuivre votre activité d’expert judiciaire incendie et explosion auprès du tribunal de grande instance de Bergerac avec la passion que l’on vous connaît.
Mes dernières paroles seront pour votre compagne, vos enfants et vos amis pour les remercier.
Je sais les sacrifices qu’ils ont consentis pour nous faire profiter de votre exceptionnelle disponibilité.
C’est donc bien normal que vous vous consacriez maintenant à eux.
Bon vent Mon Colonel, soyez assuré de mon amitié et de ma fidélité, en tout temps et en tout lieu.