31 10 2014 - Pose de la 1ère pierre du bâtiment TRIODIS sur le site de KSB

Mis à jour le 05/01/2015
Seul le prononcé fait foi.

Je tiens à vous remercier de m’avoir associé à cette pose de la première pierre du bâtiment Triodis.

Votre entreprise est dynamique et compétitive, et je suis fier de me joindre à vous pour en saluer l’évolution et vous réaffirmer l’engagement de l’État à vos côtés pour faire en sorte que ce projet se concrétise au plus vite en Dordogne.

Je veux d’abord rappeler l’importance de la société KSB pour notre économie régionale et départementale, puisque vous générez ici, à La Roche Chalais, 4 500 emplois et y fabriquez des produits de référence internationale.

J’en veux pour preuve votre chiffre d’affaire dont 75 % se fait à l’export.

L’usine KSB de La Roche Chalais se trouve aujourd’hui dans une phase importante de son développement, au moment où l’expansion du marché mondial du gaz naturel liquéfié constitue une opportunité à ne pas rater.

C’est pourquoi votre projet d’accroissement de la production de robinets de haute technologie revêt une importance toute particulière pour notre pays et notre région.

Il nous fallait donc être à vos côtés pour conforter la position de votre entreprise périgourdine dans cette économie mondialisée.

Votre choix d’implanter cette nouvelle unité industrielle à La Roche Chalais est la preuve que la France et la Région Aquitaine savent faire face à la concurrence pour l’accueil de projets à forte valeur ajoutée.

L’attractivité de notre pays est une réalité.

J’en veux pour preuve le fait que la France vient de gagner 7 places en 2014 dans le classement de la Banque mondiale sur l’attractivité.

Nous passons ainsi au 31ème rang sur 189 pays.

Ce rapport établit chaque année, depuis 2003, la capacité à « faire des affaires » dans les pays étudiés.

Et c’est un fait : la France est devenue davantage attractive pour les investisseurs et les entreprises étrangères.

Je veux donc vous réaffirmer ce matin combien les réformes engagées pour renforcer la compétitivité de notre pays sont importantes.

Dans le domaine de la création d’entreprise, la France enregistre une progression de 13 places et se situe désormais au 28ème rang.

Dans le domaine de la protection des investisseurs, elle progresse de 63 places et se classe au 17ème rang mondial.

Dans le règlement de l’insolvabilité, elle progresse de 24 places pour être aujourd’hui au 22ème rang.

Dans l’exécution des contrats, marque de fiabilité pour les investisseurs, la France occupe le 10ème rang mondial.

Parmi les points forts de notre pays, on relève ainsi les coûts d’implantation très avantageux qu’il offre aux entreprises étrangères : les coûts totaux des entreprises sont ainsi inférieurs de 2,6 % en France à ceux des États-Unis.

La France se caractérise aussi désormais par une bonne maîtrise de sa compétitivité coût.

Grâce au crédit impôt compétitivité emploi (CICE), le coût horaire du travail a stagné en France en 2013, alors qu’il progresse pour la zone euro (+ 1,4 %) et pour l’Allemagne (+ 2,6 %).

En Dordogne, ce sont 22 millions d’euros qui ont déjà été à ce jour restitués à 3 034 entreprises dans le cadre de la mise en œuvre de ce dispositif.

Enfin, la fiscalité française des dépenses de recherche - développement est la plus avantageuse au monde, grâce au crédit impôt recherche qui a été sanctuarisé.

L’an dernier, en France, plus de 14 000 entreprises ont économisé au total 4,2 milliards d’euros au titre du crédit impôt recherche.

Je vous dis tout ça pour évacuer cette idée fausse selon laquelle notre pays ne serait pas attractif pour les investisseurs étrangers.

L’Aquitaine joue un premier rôle dans ce positionnement de la France.

Nous en avons encore la preuve ce matin avec la pose de cette première pierre.

Je veux insister sur le fait qu’au-delà des données générales que je viens de citer, il y a surtout cette capacité de nos territoires à être compétitifs dès lors qu’il existe une mobilisation concertée des pouvoirs publics, une action conjointe entre l’État, la Région, le Département et les élus locaux pour accompagner nos entreprises.

C’est ce qui a été fait autour de KSB, et cette extension confirme que vivre et produire dans un département rural n’est pas un handicap, cela devient même un atout lorsque cette ruralité parvient à se conjuguer avec les exigences et les performances économiques d’un groupe comme KSB.

La réunion de Gradignan autour du Président du Conseil Régional a été essentielle, en ce qu’elle nous a permis de parler d’une seule voix à l’investisseur.

Je tiens donc à féliciter le fort engagement de la Région et du Département dans ce projet.

L’aide publique de 1,2 million d’euros qu’ils ont accordée est capitale, elle permet de soutenir à hauteur de 10 % cet investissement.

D’autres mesures portées par les collectivités comme l’accompagnement des sous-traitants locaux, la formation professionnelle ou les travaux de viabilisation et d’accessibilité du site sont aussi incontournables pour le développement de l’usine.

La facilitation des démarches administratives a également été un facteur important du choix de l’investisseur de développer son projet à La Roche Chalais.

Nous avons ainsi prouvé que nous étions capables de délivrer un permis de construire en moins d’un mois pour coller au temps économique de l’entreprise, toujours plus court que le temps administratif.

Pour conclure, je me réjouis de ce partenariat vertueux qui s’est établi entre les pouvoirs publics et KSB.

Merci pour la confiance que vous mettez en notre territoire.

Confiance, c’est un mot important.

C’est le mot autour duquel s’articule le pacte de responsabilité et de solidarité voulu par le Gouvernement :

-  confiance dans les atouts de notre pays pour retrouver le chemin de la croissance,

-  confiance dans les chefs d’entreprise,

-  confiance dans les collectivités pour s’engager ensemble dans une dynamique de compétitivité en confortant un aménagement du territoire conforme aux attentes des Périgordins.

Nous en avons un bel exemple ce matin.