26 09 2014 - Opération Octobre Rose 2014

Mis à jour le 29/09/2014
Seul le prononcé fait foi.

Je suis très heureux d’être à vos côtés à Périgueux pour participer au lancement de ce nouvel Octobre Rose.

 C’est un plaisir disais-je, mais aussi un devoir pour le représentant de l’Etat en Dordogne que de se mobiliser et de mobiliser tous les acteurs concernés, au premier rang desquels les femmes elles-mêmes, autour de la promotion du dépistage du cancer du sein.

 Mesdames et Messieurs, le cancer du sein est un enjeu majeur de santé publique.

 C’est aussi un défi pour la santé des femmes qui sont durement frappées par ce cancer et sont 12 000 à en mourir chaque année.

 Cet enjeu, ce défi ont été érigés au rang des priorités.

 Le combat que nous avons à mener ensemble passe d’abord par la prévention.

Nous savons aujourd’hui que le cancer du sein se soigne dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à temps. Le dépistage est donc primordial. Vital même.

 C’est donc par le dépistage que nous réussirons à réduire la mortalité de ce cancer.

 J’ajoute qu’un cancer du sein diagnostiqué suffisamment tôt nécessite un traitement moins lourd. Et nous savons combien cela est aussi un enjeu pour les femmes touchées par le cancer du sein que de pouvoir se réapproprier au plus vite un corps bousculé par la maladie.

 En dépistant, nous améliorons concrètement la qualité de vie des femmes prises en charge.

 C’est tout cela l’objectif d’Octobre Rose qui a débuté voici plus de 11 ans déjà à Périgueux sous l’impulsion d’Annie LE CAM.

 Chère Annie LE CAM, je connais votre engagement personnel, vos actions et celles de vos équipes pour faire reculer le nombre de décès dus au cancer du sein en Dordogne.

 Votre combat de longue haleine porte ses fruits. Aujourd’hui, les résultats de la participation au dépistage démontrent que notre département reste cette année encore au-dessus de la moyenne nationale. C’est grâce à vous et je vous en félicite. Mais nous savons qu’il nous faut aller encore beaucoup plus loin.

 De nouveaux objectifs viennent d’être fixés par la Ministre de la Santé dans le cadre du plan Cancer 3.

 Nous allons d’abord personnaliser l’approche du dépistage.

 Ensuite, nous devrons améliorer l’efficience du dépistage organisé.

 Enfin, nous devrons renforcer la lutte contre les inégalités d’accès et de recours au dépistage.

 C’est un programme ambitieux, mais absolument nécessaire.

 Je n’oublie pas l’engagement des chercheurs et de la communauté médicale sans qui rien ne serait possible. Ils ont notre soutien et notre reconnaissance.

 En conclusion, je veux saluer les nouvelles actions et manifestations qui vont être conduites dans les prochains jours par le Comité féminin de la Dordogne.

 Ces actions et ces manifestations vont dans le sens souhaité, parce qu’elles agissent en faveur de la prévention en permettant de sensibiliser le grand public sur un sujet qui désormais nous concerne tous et qui doit donc tous nous mobiliser.

 Je vous en remercie par avance.