19 10 2014 - Comice agricole de Lanouaille

Mis à jour le 06/01/2015
Seul le prononcé fait foi.

Je suis particulièrement heureux de participer au comice agricole de Lanouaille pour la deuxième fois depuis 2011.

M. le Maire, en revenant à Lanouaille, je n’oublie pas l’épreuve que l’épisode grêleux de l’été 2013 a été pour les secteurs de Lanouaille et d’Excideuil qui en portent encore les stigmates.

La solidarité qui s’est instaurée à ce moment-là a permis de prendre en compte dans l’urgence les besoins des uns et des autres.

Et comme à chaque fois, la solidarité en milieu rural a été un facteur clé de la gestion de l’évènement.

J’ai aussi beaucoup de plaisir à me retrouver au sein du monde agricole qui m’a toujours reçu ici en Dordogne avec beaucoup de chaleur, malgré les difficultés, et j’oserais dire, malgré le découragement et la détresse d’un certain nombre de producteurs.

J’y suis sensible et cette manifestation est l’occasion pour moi, au-delà de l’accompagnement quotidien que je leur dois, de remercier tous les agriculteurs périgourdins du travail accompli chaque jour au service de l’économie départementale et de leur contribution vitale à l’équilibre de notre territoire.

Avec encore 8 % des emplois, l’agriculture reste un pilier important de l’économie de la Dordogne et nous sommes ici tous conscients de sa contribution à la renommée de notre département par la valeur de nos produits.

A ce titre, je veux saluer la qualité de ce comice, l’un des plus importants du département, en tout cas celui qui clôture l’année.

M. le Maire, le comice de Lanouaille fait la démonstration par la preuve de la qualité, de la technicité et de la volonté de l’agriculture périgourdine en mettant en avant sa production bovine et sa production arboricole.

Malgré cela, l’agriculture périgourdine reste structurellement fragile. Des hommes et des femmes m’ont encore rappelé ce matin leur sentiment profond de découragement, parce que depuis des années qu’ils mettent aux normes leurs installations, depuis des années qu’ils modernisent l’outil de production et s’engagent dans la démarche de qualité, ils n’arrivent toujours pas à s’en sortir.

Alors, face à ce découragement, je considère que nous n’avons pas fini notre travail.

Ce travail consiste pour moi à soutenir nos entreprises, qu’elles soient industrielles, artisanales, ou agricoles, car ce sont ces entreprises qui produisent de la richesse et de l’emploi, ce sont ces entreprises qui permettront à nos enfants de continuer vivre au pays, et dans un pays que nous souhaitons tous prospère.

Ce soutien, c’est d’abord bien sûr un soutien adapté à chacune des situations auxquelles vous pouvez être confrontés, que ce soit la tuberculose bovine, les aléas climatiques, la concurrence qui s’accroit, le renforcement des normes, les difficultés de trésorerie.

Les sujets difficiles ne manquent pas. Ils me conduisent à rencontrer régulièrement les représentants de la profession qui attendent des réponses et un soutien de l’État. Et c’est légitime.

Alors, pour ma part, je continue à tenir le cap fixé pour aider à valoriser notre agriculture.

Et ce cap tient en 5 mots simples : compétitivité - qualité - simplification des règles - accompagnement collectif et individuel - exportation.

Concernant la compétitivité, je considère qu’elle n’est pas uniquement l’affaire du producteur, de l’éleveur.

Ce n’est pas uniquement au producteur et à l’éleveur de faire des efforts.

La compétitivité, c’est la compétitivité de toute la filière agricole, de l’amont vers l’aval. Elle concerne donc l’éleveur, le producteur, le transformateur, l’industriel, le distributeur.

La logique du chacun pour soi nous conduit droit dans le mur.

La seule chose qui permettra de s’en sortir, c’est le travail collectif, c’est la solidarité sur l’ensemble de la filière française, avec une meilleure organisation et une meilleure structuration.

Le plan pour la compétitivité et l’adaptation des exploitations agricoles 2014 - 2020 doit nous y aider.

Voilà, Mesdames et Messieurs, ce que je voulais vous dire à l’occasion de ce comice.

Nos territoires ruraux sont des lieux de caractère et authentiques, il nous appartient de mettre en place ensemble une dynamique de promotion de ces territoires en veillant à ce que soient assurées ces conditions fondamentales que sont l’accueil, les services rendus à la population, la préservation du cadre de vie, la valorisation du patrimoine et l’activité, notamment agricole.

Alors, ensemble, nous saurons conjuguer ruralité et modernité.

Soyez assurés de mon engagement en ce sens.

Soyez assurés de mon soutien dans vos difficultés, dans vos projets et dans les combats que nous aurons à mener ensemble.

Merci de votre attention et de votre accueil à Lanouaille.