Inauguration de l’aménagement et de l’accessibilité de la mairie de la Chapelle-Grésignac

Mis à jour le 20/01/2014
seul le prononcé fait foi

Je tiens à vous remercier, Mme le Maire, de m’avoir convié à cette inauguration.

 Cette visite me permet de découvrir le cadre très agréable de votre commune et ma présence parmi vous cet après-midi me permet aussi de vous délivrer 3 messages.

 1) Le premier message consiste à vous dire mon plaisir de vous voir réunis pour l’inauguration de votre nouvelle mairie.

 Je sais combien les habitants d’une commune sont attachés à leur mairie.

 C’est le lieu de proximité où l’on vient demander conseil… et parfois aussi se plaindre !

 C’est là qu’on vient aussi pour assister aux séances du conseil municipal et participer à l’émergence des initiatives locales.

 C’est enfin le lieu civique où se concrétise notre identité de citoyen notamment lors de la participation au vote.

 Vous savez, les élus et les fonctionnaires municipaux s’accommodent souvent de conditions de travail inconfortables, parce qu’ils mettent les autres besoins de la collectivité au rang de leurs priorités.

 Et de surcroît, on a parfois tendance à percevoir la construction de la mairie ou sa rénovation comme une dépense inconséquente.

 Je dis que c’est faux lorsque l’aménagement de la mairie constitue une adaptation nécessaire aux besoins de la vie moderne dans une commune rurale.

 Et c’est le cas à la Chapelle-Grésignac avec la réponse que vous apportez désormais aux besoins de tous vos administrés, Mme le Maire.

 Je pense notamment aux personnes à mobilité réduite qui ont désormais une mairie accessible.

 Votre mairie est devenue à la fois un espace administratif de qualité et un espace de communication, soyez-en félicitée, Mme le Maire.

 2) Mon deuxième message consiste à vous dire que cette inauguration qui s’ajoute aux travaux réalisés dans les autres communes du département symbolise le dynamisme de nos territoires.

 Ce dynamisme passe d’abord par la volonté et la capacité des élus à définir des projets utiles, structurants et raisonnables, et à mobiliser les partenaires, au premier rang desquels l’Etat et le Conseil général, pour en accompagner la réalisation.

 Cette dynamique renforce le rôle de fer de lance des collectivités dans l’investissement public, malgré leurs contraintes budgétaires et c’est le rôle de l’Etat de les y aider, comme cela a été fait à la Chapelle-Grésignac.

 Votre stratégie d’aménagement et de développement du territoire s’inscrit depuis le 1er janvier 2014 dans un nouvel ensemble intercommunal, l’ensemble Ribéracois-Verteillacois et Dronne.

 Je veux rappeler que l’intercommunalité n’a d’autre ambition que de renforcer les atouts respectifs des communes, de renforcer leur complémentarité, leur interdépendance et leur mise en réseau.

 Je suis donc certain qu’elle contribuera à l’attractivité et au développement de la Chapelle-Grésignac.

 3) Mon troisième message s’adresse à vous, Mesdames et Messieurs.

 Je souhaite exprimer à chacune et à chacun, et à vos familles, mes vœux les plus chaleureux pour 2014.

 J’ai une attention particulière pour ceux d’entre vous qui ont connu une année 2013 difficile.

 Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte bonheur, santé et travail et voit la concrétisation de vos projets.

 Je tiens à vous réaffirmer l’ambition des services de l’Etat en Dordogne d’être des partenaires toujours plus efficaces au service du bien public et à votre service.

 Nous continuerons donc à adapter nos structures et nos modes de fonctionnement pour améliorer nos performances et répondre toujours plus fortement à vos attentes.

 Soyez assurés de mon engagement en ce sens.

 La crise économique est plus profonde et plus longue que prévue, notre département continue d’en souffrir, mais je sais que votre détermination, votre ambition, votre lucidité et votre courage seront nos meilleures ressources pour relever les défis de 2014.

 Très bonne année à toutes et à tous.