11 07 2014 - SAINT ASTIER Présentation du futur siège social de Beauty Success

Mis à jour le 22/01/2015
Seul le prononcé fait foi.

Je tiens à vous remercier, M. le Président, de m’avoir invité à cette présentation du futur siège social de votre société Beauty Success. Votre entreprise est dynamique et compétitive, et je suis fier de me joindre à vous pour en saluer l’évolution et vous affirmer l’engagement de l’État à vos côtés pour faire en sorte que ce projet aboutisse au plus vite.

Je veux rappeler l’importance de l’industrie de la cosmétique pour notre économie nationale, puisque la France est encore leader mondial dans ce secteur qui est notre quatrième secteur par son solde commercial.

81 % des unités du secteur sont des PME Petites et moyennes entreprises réparties sur 450 sites de recherche et fabrication dans 74 départements.

L’industrie de la cosmétique, c’est enfin 80 000 emplois en France, avec des talents et un savoir-faire reconnus qui permettent cette innovation continue tant en matière de fabrication que de commercialisation des produits.

En Dordogne, la cosmétique est aussi un atout pour notre économie locale, avec les 2 000 emplois qu’elle génère sur notre territoire.

Et au sein de l’industrie cosmétique périgourdine, Beauty Success occupe une place de premier choix.

Sans doute parce que Beauty Success, c’est d’abord une histoire entrepreneuriale familiale qui perdure depuis 40 ans par son caractère innovant et son esprit de créativité.

Depuis la parfumerie Nicole Georges à Périgueux en 1973, que de chemin parcouru par votre société qui compte aujourd’hui en France et à l’étranger 300 parfumeries et 17 000 salariés.

Dans un contexte économique difficile et très concurrentiel, je salue les décisions importantes que vous avez su prendre pour conserver et même accroître vos parts de marché, avec un changement complet de l’image de votre enseigne, avec un nouveau concept de magasin, avec une diversification de votre offre ou encore avec une politique de communication modernisée.

C’est grâce à ces décisions que vos parfumeries ont enregistré une croissance moyenne du chiffre d’affaires de 15 % ces dernières années.

Au-delà du développement de l’enseigne en France et à l’international, vous restez très attaché à vos racines périgourdines.

J’en veux pour nouvelle preuve votre décision d’installer le siège de Beauty Success à Saint-Astier, au cœur du pôle cosmétique de la vallée de l’Isle.

Ce choix s’inscrit dans la tradition familiale, puisqu’il y a un siècle, votre arrière grand-père créait ici même une entreprise de chaussures, l’Astérien, devenue ensuite ASTER.

Cette nouvelle implantation confirme que vivre et produire dans un département rural n’est pas un handicap, cela devient même un atout lorsque cette ruralité parvient à se conjuguer avec exigences et performances économiques d’un groupe comme le vôtre.

Vous avez su en identifier les avantages et tirer parti du potentiel industriel de ce pôle cosmétique de la vallée de l’Isle qui compte aujourd’hui 1 000 emplois.

Après la présentation que vous nous avez faite, je suis sûr que cet investissement de 6 millions d’euros permettra de réaliser un formidable outil pour poursuivre l’extension et la diversification de votre groupe familial, et par là-même de créer de nouveaux emplois au profit de nos concitoyens.

Le 8 juillet dernier, dans son discours de clôture de la troisième grande conférence sociale pour l’emploi, le Premier Ministre, Manuel VALLS, rappelait que « la France doit mener des réformes », que « l’immobilisme, c’est déjà le déclin », et que pour cela, notre pays devait s’appuyer sur ses nombreux atouts, au premier rang desquels ses entreprises, son industrie.

Ces réformes pour gagner la difficile bataille de l’emploi se sont déjà traduites par la mise en place des emplois d’avenir, des contrats de génération et d’une formation plus importante des demandeurs d’emploi. En France, comme en Dordogne, le déploiement de ces mesures a permis de ralentir la hausse du chômage des jeunes, c’est un premier succès que nous devons amplifier pour faire reculer le chômage dans toutes les catégories de demandeurs d’emploi.

Les réformes, ce sont aussi le renforcement du financement de nos entreprises, le dialogue social rénové pour faire évoluer le marché du travail et la relance de notre politique industrielle avec les comités de filière et les 34 plans industriels.

Avec le pacte de responsabilité et de solidarité, l’État renforce encore cet engagement. En faisant baisser le coût du travail et la fiscalité des entreprises, les mesures du pacte doivent leur permettre de reconstituer les marges pour investir et employer.

Les mesures du pacte visent aussi à soutenir la demande en augmentant le pouvoir d’achat des foyers modestes. Les mesures du pacte placent enfin les pouvoirs publics sur la voie de la simplification de la vie des entreprises au service de la compétitivité.

Il s’agit là, vous le voyez, d’un engagement résolu de l’État, avec 45 milliards d’euros mobilisés d’ici à 2017 en faveur de la compétitivité, de la croissance et de l’emploi.

C’est un effort significatif de l’ensemble des citoyens de notre pays en faveur de l’économie nationale.

Le pacte de responsabilité et de solidarité est déjà une réalité pour les entreprises de notre département : à début juillet 2014, ce sont ainsi 2 284 entreprises qui ont bénéficié de 17,4 millions d’euros d’allégement du coût du travail grâce au crédit impôt compétitivité emploi (CICE).

D’ici 2017, lorsque toutes les mesures du pacte seront actives, ce sont 140 millions d’euros d’exonération sur les salaires versés qui bénéficieront aux entreprises de Dordogne.

M. le Président, je vous propose de vous engager avec l’État dans un certificat de projet pour mener à bien votre investissement.

Ce certificat de projet vous donnera une parfaite visibilité sur les procédures et règles auxquelles votre projet va être soumis et sur les délais d’instruction du dossier, cela dans un souci de sécurisation, de simplification et de vitesse d’aboutissement.

Je vous propose de nous revoir dès la semaine prochaine pour en arrêter les modalités.

Mesdames et Messieurs, je vous le redis, ce pacte de responsabilité et de solidarité est d’abord un pacte de confiance : confiance dans les atouts de notre pays pour retrouver le chemin de la croissance, confiance dans les chefs d’entreprises, confiance dans les partenaires sociaux et confiance dans les collectivités pour s’engager ensemble dans une dynamique de compétitivité en confortant un aménagement du territoire conforme aux attentes des Périgourdins.

Soyez assurés de mon entier soutien pour vous aider à concrétiser ce beau projet qui symbolise si bien la ferveur d’entreprendre de Beauty Success.