Transports exceptionnels en Aquitaine

Service Interdépartemental des Transports Exceptionnels Aquitain

 
Photo

Ce service mutualise les moyens de l’État pour offrir un service plus performant en matière de gestion de Transports Exceptionnels (TE). Est-ce que votre chargement entre dans le cadre d’un TE ? Si oui, comment faire pour vous rendre à destination en toute sérénité ?

Contact : Direction départementale des territoires - SCAT - Pôle Sécurité - Cellule Observatoire et technique de sécurité routière
Cité administrative - Rue du 26 Ri 24024 PERIGUEUX CEDEX
Tél : 05.53.45.56.28  - ddt-te24@dordogne.gouv.fr

Le SITEA : Service Interdépartemental des Transports Exceptionnels Aquitain

Ce service mutualise les moyens de l’État pour offrir un service plus performant en matière de gestion de Transports Exceptionnels (TE). Est-ce que votre chargement entre dans le cadre d’un TE ? Si oui, comment faire pour vous rendre à destination en toute sérénité ?

Qu’est ce qu’un transport exceptionnel ?

Est considéré comme transport exceptionnel, le transport ou la circulation d’une masse indivisible dont les dimensions dépassent les limites réglementaires. Suivant la plus grande dimension du gabarit, le transport est classé dans l’une des trois catégories :

Dimensions Première catégorie Deuxième catégorie Troisième catégorie
Longueur (m) L ≤ 20 m 20 m <L ≤ 25 m L > 25 m
Largeur 2,50 m < l ≤ 3 m 3 m < l ≤ l 4 m l > 4m
Masse M ≤ 48 000 kg 48 000 kg < M ≤ M > 72 000 kg

Comment faire ?

La demande est à déposer dans le département du point de départ en charge du convoi (ou point d’entrée en France). Elle est déposée sous forme papier en 1 exemplaire simplifié par département traversé.

Ce service autorise à prendre la route à condition de prendre certaines précautions. En effet, avant de prendre la route sous sa propre responsabilité, le transporteur devra vérifier quelles particularités les autorités locales imposent comme par exemples les éventuels jours et horaires suivant le type de transport. Ils peuvent également vous imposer des escortes ou prendre des mesures si le besoin de démonter les infrastructures s’avère nécessaire se fait sentir, etc.

Qu’est que le SITEA ?

Le Service Interdépartemental des Transports Exceptionnels Aquitain est basé à Périgueux (en Dordogne). Il vérifie la cohérence des éléments fournis par le pétitionnaire et tente de trouver un itinéraire compatible avec le réseau routier. Il met en place un service centralisé qui bientôt proposera de déposer les dossiers sous forme dématérialisée (sous forme de fichiers informatique). Une cartographie schématique indiquant les limites des gabarits virtuels maximaux appliqués localement sera produite pour chaque département.

Ce service traite les dossiers de l’Aquitaine (Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47) et Pyrénées-Atlantiques (64)) soit environ 8 000 dossiers par an (arrêté et avis, pour une moyenne annuelle totale de 52 000 dossiers sur les 22 régions du territoire national) et génèrent environ 200 000 photocopies par an. Il faut environ 2 à 3 mois pour consulter les différents gestionnaires des voies comme les gestionnaires d’autoroutes, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français, le Conseil Général de chaque département, les DIR (direction interdépartementale des routes), etc. Les points délicats que sont les ponts ou autres ouvrages d’art, demandent souvent la consultation de plusieurs services pour chacun d’eux.

Les records à battre pour l’Aquitaine sont :

  • 700 tonnes pour un élément de centrale nucléaire,
  • 40 m de long pour une pale d’éolienne en petit convoi,
  • 54 m de long (pour l’empennage), 8 m de large, 14 m de haut et un convoi de 3 km de long pour un airbus complet allant à Toulouse.

 

Convoi Airbus A380

Pour plus d’informations, cliquez sur les liens suivants :