Bison Futé

Bison Futé : Vacances d'été - Prévisions et conseils de circulation pour la période du vendredi 03 au dimanche 05 juillet 2015

 
 
Bison Futé : Prévisions pour la période du vendredi 03 au dimanche 05 juillet 2015

Généralités sur la période :
Le début officiel des congés scolaires en France se traduit par de nombreux déplacements de longue distance sur les grands axes du pays. La circulation sera dense sur la plupart des grands itinéraires en direction du sud ou des différentes régions côtières du pays. D’autant plus que les vacances ont déjà commencé pour les Belges et qu’elles débutent pour les Néerlandais des provinces du Nord.
Sur la majorité du pays, le samedi est toujours une journée difficile en période estivale. C’est le jour qui enregistre les plus fortes migrations de vacanciers.
Prévisions Départs Retours

Tendance

nationale

Spécificité régionale

Tendance

nationale

Spécificité régionale
Vendredi 3 juillet Orange Rouge en Île-de-France Vert aucune
Samedi 4 juillet Orange

Rouge

en Île-de-France et en région Rhône-Alpes

Vert aucune
Dimanche 5 juillet Vert Orange en Île-de-France Vert aucune

Conseils :

Dans le sens des départs Vendredi 3 juillet,

-  Évitez de quitter les grandes métropoles entre 15 heures et 20 heures (et Paris entre 14 heures et 22 heures).

Samedi 4 juillet,

-  Évitez de quitter les grandes métropoles entre 9 heures et 14 heures ;

-  Évitez de circuler sur les grands axes de liaison (A10,A13, A6, A7, A61) de 10 heures à 15 heures;

-  Évitez de circuler sur les grands axes proches des côtes dans la moitié sud du pays entre10 heures et 13heures (A63, A8,A9).

Dimanche5 juillet,

-  Évitez l’autoroute A13 au départ de Paris de 11 heures à 13 heures.

Conseils de sécurité : préparez votre départ

Contrôlez l’état de votre véhicule : un véhicule bien entretenu est un gage de sécurité et la meilleure garantie d’effectuer un voyage sans souci. Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et le niveau des différents liquides (eau, huile,refroidissement,frein, lave-glace).

Vérifiez que rien ne manque : gilet de sécurité, triangle de présignalisation,obligatoires, tous deux à placer dans un endroit facilement accessible pour les trouver rapidement en cas de panne; de l’eau ou des boissons fraîches (non alcoolisées) pour vous hydrater en cas de forte chaleur, de quoi occuper les enfants pendant la route…

Préparez votre itinéraire : même si vous comptez utiliser une application de guidage sur votre mobile ou sur votre GPS, étudiez votre itinéraire pour ne pas vous laisser surprendre au moment ou un choix directionnel se présente à vous.Repérez des lieux où vous prévoirez de vous arrêter pour faire des pauses au minimum toutes les deux heures.

Pendant  votre trajet, tenez-vous informé des  conditions  de  circulation et  des conseils prodigués  par  les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio)ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé indiqués ci-dessous.

POUR AMUSER LES ENFANTS

une application pour faire du trajet en voiture un moment d’apprentissage et de jeu « sécurité routière Junior »

La Sécurité routière en partenariat avec Play Bac Éditions Spéciales,éditeur jeunesse,propose deux jeux interactifs pour les enfants de 6 à 12 ans, accessibles gratuitement sur smartphone et tablette: "Sur la route des panneaux" pour apprendre la signification des panneaux routiers, en ville comme à la campagne et "Le grand quiz de la route" pour apprendre les bons réflexes de la route en s'amusant.

Pour jouer, il suffit de télécharger l’application : « Sécurité routière Junior ».

Sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=air.com.securiteroutiere.junior&hl=fr

Sur App Store : https://itunes.apple.com/fr/app/securite-routiere-junior/id900473936?mt=8

POUR NE PAS ÊTRE DISTRAIT AU VOLANT OU AU GUIDON

par vos appels et SMS passez en « Mode conduite »

Pour aider les conducteurs à résister à la tentation d'utiliser leur téléphone alors qu'ils conduisent, la Sécurité routière propose une solution simple : l'application « Mode conduite ». Cette application met le téléphone portable en veille quand on conduit et un message d'indisponibilité bienveillant répond dès lors à tous ceux qui appellent ou envoient un sms, doublé d'un message d'appel à la prudence.

Disponible uniquement sur Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.securiteroutiere.GrandsBlesses&xts=124105&xtor=EPR-59