Présentation Plan Départemental d'Hébergement d'Urgence 2012 - 2013

 
 
Présentation Plan Départemental d'Hébergement d'Urgence 2012 - 2013

Vendredi 9 novembre 2012, Monsieur Baptiste ROLLAND Sous-préfet Directeur de cabinet de Monsieur Jacques BILLANT Préfet de Dordogne a présenté le Plan départemental de hébergement d'urgence 2012-2013 en présence de M. Didier COUTEAUD Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) et de Monsieur Claude LHERMITTE DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations - Service Logement - Hébergement Tél : 05.53.03.66.17 en charge de ce dossier.


Vous trouverez ci-dessous la plaquette de présentation de plan sur laquelle figurent les coordonnées des différentes structures oeuvrant à la mise en place de ce dispositif pour l'année 2012-2013.

> Plaquette PDHU - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,93 Mb

LE DISPOSITIF HIVERNAL EN DORDOGNE POUR L’HIVER 2012/2013

Le plan hivernal 2013 répond en priorité aux besoins des plus vulnérables que sont les familles en errance avec enfants, les jeunes en rupture familiale, les femmes victimes de violences, les personnes de santé fragile et celles les plus désocialisées, est renforcé en période hivernale, de novembre à fin mars.
 Les consignes sont claires : faire en sorte que des capacités supplémentaires, exceptionnelles et temporaires, d’hébergement et de mise à l’abri, soient mobilisées pour que toutes les personnes qui en ont le besoin, bénéficient d’un accueil et d’un hébergement quelle que soit leur situation administrative.
L’impératif du « zéro demande non pourvue par manque de place » s’impose dans toutes les périodes de grand froid.
Le Plan Départemental d’Accueil et d’Hébergement d’Urgence repose sur un ensemble de dispositifs partenariaux, coordonnés par le services intégrés d'accueil et d'orientation SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation/115.
La mise en œuvre de la veille hivernale en Dordogne repose sur trois dispositifs : l’accueil d’urgence « le toit », l’aide alimentaire « le couvert » et les maraudes « aller vers ».
Pour l’hiver 2012/2013, sur l’ensemble du département, le dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence offre une capacité journalière mobilisable, en cas de froidure extrême et de flux plus important de demandeurs de mise à l’abri de 150 places en structures. Par ailleurs, en cas d’alerte climatique de niveau 2, les équipes mobiles de la veille sociale, sur Bergerac et Périgueux, augmentent le nombre de leurs maraudes et les dispositifs d’aide alimentaire et de restauration élargissent leurs horaires d’accueil.
 Une surveillance journalière des températures prévues sur quatre jours permet à monsieur le préfet, sur proposition de monsieur le directeur de la DDCSPPdirection départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de déclencher, par arrêté, le passage en niveau 2 – Période de grand froid ou en niveau 3 – Période de froid extrême.