Appel à projets « Quartiers solidaires »

 
 
Appel à projets « Quartiers solidaires »

Comme les services publics, les associations de proximité jouent un rôle essentiel pour faire vivre le lien social, en particulier dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Cela est particulièrement vrai depuis mars.

De nombreux défis restent encore à relever face à la crise sanitaire et économique en cette rentrée. Plus que jamais, les associations seront en première ligne pour amortir les effets de la crise et l’Etat sera à leurs côtés pour que la relance soit solidaire.

C’est pourquoi, la Ministre de la Ville Nadia Hai a créé un fonds d’urgence « Quartiers Solidaires » à destination des associations de proximité.

Ce fonds est destiné en priorité aux associations qui œuvrent dans les domaines cruciaux en cette période de crise que sont :

  • l’éducation et la lutte contre la fracture numérique afin de garantir la continuité éducative dans les quartiers prioritaires et renforcer l’accès au numérique des jeunes via l’achat et le prêt de matériel informatique et/ou à développer l’accompagnement des élèves ;
  • la santé et l’aide alimentaire pour faciliter l’accès aux soins et accompagner les actions de prévention-santé indispensables en cette période de crise sanitaire et soutenir les épiceries solidaires ;
  • l’insertion professionnelle pour soutenir la formation et l’emploi, notamment en faveur des plus jeunes et des femmes ;
  • la culture pour permettre aux habitants et aux opérateurs culturels locaux de poursuivre leurs dynamiques artistiques et de création et ainsi renforcer le lien social en période de crise.

Les associations pourront être financées pour ce qu’elles font mais aussi pour ce qu’elles sont soit un financement global du projet associatif.

Une priorité sera accordée aux actions en faveur des femmes, dans tous les domaines, et notamment celui de leur insertion professionnelle et de leur accès aux pratiques sportives, culturelles et de loisirs.

Territoires, date de réalisation et publics concernés

Cet appel à projets s’adresse aux porteurs dont l’action bénéficie aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville sur le territoire de la Dordogne :

  • agglomération Bergeracoise : Rive Gauche, Quartier Nord et Quartier des deux rives ;
  • agglomération du Grand Périgueux : La boucle de l’Isle et Chamiers.

L’action devra se dérouler d’ici la fin de l’année ou lors du premier semestre 2021.

Date limite de dépôt de dossier

Les financements seront accordés au fil de l'eau dans la limite des fonds disponibles jusqu’au 11 octobre 2020.

Transmission de la demande en deux étapes

Etape 1 : connexion au portail Dauphin

La saisie des demandes de subvention se fait obligatoirement via le portail Dauphin auquel vous pouvez accéder à l’adresse suivante : https://usager-dauphin.cget.gouv.fr

DAUPHIN : les pièges à éviter

Non respect de ces procédures = obligation de ressaisir le dossier

LOCALISATION DU DOSSIER : Il ne s’agit pas d’indiquer le lieu où se déroule l’action mais le ou les quartiers prioritaires de la politique de la ville dont les habitants sont les bénéficiaires du projet

BUDGET PREVISIONNEL : MILLÉSIME : 2020

FINANCEUR : 24-ETAT-POLITIQUE-VILLE

Etape 2 : envoi par messagerie à l’adresse : pref-pol-ville@dordogne.gouv.fr

des pièces suivantes :

  • Dossier CERFA issu de Dauphin
  • Avis de situation SIREN
  • RIB/IBAN

Les adresses du CERFA, de l’avis de situation SIREN et du RIB doivent être identiques

Vos contacts :