Centenaire guerre de 14-18 Première guerre mondiale : grande collecte de photographies, correspondance, souvenirs

 
 
Logo

Pour commémorer le centenaire de la première guerre mondiale, les Archives de France, la Bibliothèque nationale de France, la Mission du centenaire et Europeana 1914-1918 organisent « La Grande Collecte » du 9 au 19 novembre 2013 dans une cinquantaine de lieux en France.

Cette guerre a laissé dans son sillage un grand nombre d’archives privées qui sont encore conservées pour la plupart dans les familles.
Durant cette semaine, les particuliers sont invités à apporter dans les services culturels volontaires (archives départementales, bibliothèques municipales etc.) des documents personnels relatifs à la Grande Guerre.
Les documents seront numérisés et ensuite disponibles sur le site www.europeana1914-1918.eu où ils constitueront une base de données européenne de souvenirs.

Pour les enseignants, « La Grande Collecte » offre également une opportunité de proposer des projets de classes, notamment dans les écoles primaires et dans les collèges. La semaine pourra se prolonger pendant toute l’année scolaire et au-delà avec l’appui des services éducatifs des archives départementales et municipales.
Pour en savoir plus : Mission du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale - Lieux de collecte

Pour la Dordogne : ARH Pesqueyroux/Bibliothèque Municipale de Saint-Capraise de Lalinde
Mairie, salle du Conseil municipal - 14 route de Sarlat 24150 Saint-Capraise de Lalinde
Dates et horaires : 9 et 10 novembre 2013, de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30.
Tél. 33 (0)6.22.36.63.62 - Contact : Frédéric Gontier arh.pesqueyroux@hotmail.fr - Site web : http://www.arh-pesqueyroux.fr

Numérisation de tous documents ou objets.