Centenaire 1914 - 1918 : quatre projets ont obtenu le label "Centenaire"

 
 
Logo label Centenaire

Le label « Centenaire » attribué à quatre projets présentés en Dordogne est un gage de qualité qui garantit au projet d’avoir été reconnu comme innovant, structurant et original. 

SPECTACLE SON ET LUMIERE  – « LES CHAMPS DE BLEUETS » spectacle vivant 
COMPAGNIE : POUSSIERES D'ETOILES PRODUCTIONS – Prigonrieux (24) - www.leschampsdebleuet.com

Il s’agit d’une fresque historique en chansons, une histoire d’amour entre deux êtres sur toile de fond de la 1ère Guerre Mondiale.

SPECTACLE – BASE HOSPITAL N°3 – Création théâtrale

Spectacle vivant  / exposition - Compagnie galop de buffles, association Zap art : Voir le Blog :  Vauclaire Base Hospital n°3

Il y a presque 100 ans, l'armée américaine investissait en Dordogne, à Montpon, un ancien monastère de l'ordre des chartreux pressenti pour devenir un hôpital de soins pour personnes atteintes de troubles mentaux mais dont les travaux avaient été interrompus par l'éclatement du premier conflit mondial. Une occupation des lieux qui dura une année au cours de laquelle des liens se nouèrent entre les habitants des communes rurales alentours et ce personnel soignant d'engagés volontaires.

Plus largement, la commune de Montpon a vécu une année au rythme effréné des trains de blessés qui arrivaient en gare, les locaux aidant les forces américaines à évacuer les blessés sur des charrettes.
Les soldats convalescents, le personnel de l'unité médicale n°3 ont vécu et  entretenu l'économie locale...

Loin du front, il s'agit de parler de solidarité, de rencontres improbables entre des soignants ou des blessés américains et une population rurale montponnaise ; des échanges qui eurent lieu, des quelques mariages attestés.

C'est un fait historique mineur, qui n'est pas un fait unique mais qui raconte au milieu de l'horreur qu'est la guerre, que les solidarités sont fortes.

Association de Recherche Historique (ARH) Les Pesqueyrux - Saint Capraise de Lalinde – PUBLICATION/ EXPOSITION - www.pesqueyroux.fr

L’ARH souhaite publier un ouvrage – sur les « morts pour la France » du canton (+ de 300 MPF), illustré de photos d’archives et documents concernant leur régiment, couplé à une étude sur les monuments aux morts.

Parallèlement, réalisation d’une exposition itinérante, avec documents, vidéos, objets.

PROJETS MEMORIELS DU MUSEE MILITAIRE
EXPOSITION/ACTIVITE DE RECHERCHE/ PROJET PEDAGOGIQUE

 « Le Périgord et la Grande Guerre : Mémoire d'un département rural » Dans un département essentiellement rural, le but est de décrire le conflit tel que les périgourdins (familles et soldats) l'ont vécu et ses conséquences sur la société locale, le travail, les mœurs et leur évolution

Projets de 5 expositions annuelles itinérantes, d'objets, archives et photos : Le monde du Poilu 2014 et rétrospective sur Gilbert Privat.

Liens utiles :

www.centenaire.org

facebook.com/MissionDuCentenaire1418

https://twitter.com/Mission1418