Comité stratégique Service Civique 2019

 
 
Comité stratégique Service Civique 2019

Le comité stratégique du Service civique s'est déroulé mardi 2 avril sous la direction de Frédéric Piron, directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Après un tour d’actualité du service civique dans le département et la présentation d’initiatives de jeunes en services civique, Frédéric Piron a présenté l'étude "Impact du service Civique dans la trajectoire des jeunes en Dordogne, réalisée par la Mission d'Observation Statistiques Ressources Audit (MOSTRA).

Cette étude avait pour objectif de mesurer l’impact du service Civique sur le parcours des jeunes qui s’y sont engagés. Le Pôle Ressources Recherche Régional pour les Formations Sociales (PREFAS) de l’Institut Régional du Travail Social (IRTS) Poitou-Charentes est le prestataire sollicité par la Mostra pour conduire cette étude.

Cette étude s’inscrit dans un contexte territorial et une problématique Jeunesse marqués par plusieurs tendances comme la hausse du chômage, l’augmentation du niveau de pauvreté et le nombre croissant de bénéficiaires des minima-sociaux. Elle a permis notamment de dresser le profil type d’un jeune volontaire en Dordogne, mais aussi les points forts et points faibles du service civique ainsi que des pistes d’améliorations.

Capture SERVICE CIVIQUE-1

Retrouvez la synthèse de cette étude ainsi que l’étude dans son intégralité ici

> L’impact du Service Civique dans la trajectoire des jeunes de Dordogne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,21 Mb

> Rapport sur l’étude « L’impact du Service civique dans la trajectoire des jeunes de Dordogne » - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,45 Mb