Les Zones d'Intérêts Faunistique et Floristique en Dordogne

Mis à jour le 14/08/2018
Les ZNIEFF inventorient des espaces naturels d'une surface plus ou moins étendue présentant un intérêt environnemental reconnu pour abriter des espèces et/ou espaces à fort enjeu pour la biodiversité.

L’inventaire des Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) a été initié en 1982 par le ministère chargé de l’environnement en partenariat avec le muséum national d’histoire naturelle afin de recenser à l’échelle du territoire national des espaces présentant un fort intérêt biologique et dans un bon état de conservation.

Cet inventaire identifie et décrit les richesses écologiques, faunistiques et floristiques. Il constitue l’une des bases scientifiques majeures de la politique nationale pour la protection de la nature.

C’est un outil de connaissance et de sensibilisation. Il donne une première évaluation de la biodiversité des territoires. La ZNIEFF n’a pas de portée juridique directe, car elle ne crée pas de droit sur les zones identifiées. Cependant, cet inventaire scientifique doit être obligatoirement consulté et pris en compte dans les projets d’aménagement (documents d’urbanisme, création d’espaces protégés, élaboration des schémas départementaux de carrière …), afin d’anticiper les atteintes potentielles portées aux espèces et habitats remarquables.

On distingue 2 types de ZNIEFF :

 Les ZNIEFF de type I : ce sont des secteurs de superficie en général limitée, caractérisés par la présence d’espèces, ou de milieux rares, remarquables, qui présentent un grand intérêt biologique ou écologique.
Les ZNIEFF de type II : elles concernent de grands ensembles naturels (massif forestier, vallée, plateau …) riches et peu modifiés ou qui montrent un intérêt biologique important. Elles peuvent inclure une ou plusieurs zones de type I.

 Le département de la Dordogne recense 108 ZNIEFF de type I et 40 ZNIEFF de type II

Le Ministère chargé de l’environnement a engagé une actualisation de cet inventaire. Au-delà d’une mise à jour en continu, la méthodologie proposée par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) repose notamment sur une justification scientifique et une délimitation plus rigoureuse.

Les données scientifiques recueillies et validées par le conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN), sont centralisées dans une base de données régionale. Ses informations sont transmises ensuite par le préfet de région au service du patrimoine naturel du MNHN qui les centralise, les évalue, les confirme éventuellement et les intègre, si validées, au fichier national.

Le fichier régional est à disposition auprès de chaque Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Pour plus d'information sur les ZNIEFF de Dordogne, vous pouvez consulter ce lien (DREAL Nouvelle Aquitaine).