Saison cynégétique 2018 - 2019 : Arrêtés "Ouverture et clôture" et "modalités d'exercice chasse grand gibier"

 
 
Image chasseur

Restez vigilent et surtout prudent (image libre de droits)

Les deux arrêtés réglementant la chasse en Dordogne pour la saison 2018/2019 sont parus. La lecture de ces deux documents vous donnera les informations utiles (dates, heures, plan de chasse etc...).

Le premier arrêté fixe les périodes d'ouverture et de clôture de la chasse par espèce et par mode de chasse. Il donne aussi les horaires autorisés en fonction du type de chasse. L'ouverture générale est fixée au dimanche 9 septembre 2018 à 08h00 et la fermeture générale au mardi 28 février 2019 à 18h00. Entre ces deux dates, certaines espèces sont soumises à des dates d'ouverture et de fermeture spécifiques.

Vous en trouverez le détail ci-dessous :

> Arrêté ouverture-clôture saison 18/19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Peu de modifications ont été apportées par rapport à l'an dernier. Deux changements sont toutefois notables :
- le chevreuil est maintenant ouvert aussi le mercredi;
- le cerf n'ouvre à l'approche qu'à partir du 6 octobre.

Pour ce qui concerne la chasse du gibier migrateur et du gibier d'eau, il est important de consulter les arrêtés ministériels correspondant à la fixation des dates d'ouverture et de fermeture de chasse espèce.
Ouverture : cliquer ici . --- Fermeture : cliquer ici .

Le deuxième arrêté est spécifique à la chasse du grand gibier soumis à plan de chasse. Il donne les éléments utiles pour pouvoir pratiquer la chasse du cerf, du chevreuil, du sanglier, du daim et du mouflon  suivant les différents modes de chasse :

> Arrêté modalités de chasse saison 18/19 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,20 Mb

Au regard des dégâts agricoles dus au sanglier enregistrés dans certaines communes, celles-ci ont été identifiées et listées (11 au total) comme communes dites "points noirs". Des mesures particulières sur les plans de chasse s'y appliquent. 6 autres communes sont placées sous surveillance particulière.