La grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

Mis à jour le 27/06/2014
Située dans le sud du département de l’Ardèche, la grotte dite « grotte Chauvet » a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire dans le cadre d’activités spéléologiques privées.

Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco, lors de la 38e session organisée au Qatar le 22 juin 2014, a décidé d’inscrire la grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc sur la liste des biens culturels du patrimoine mondial.

Située dans le sud du département de l’Ardèche, la grotte dite « grotte Chauvet » a été découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel, et Christian Hillaire dans le cadre d’activités spéléologiques privées.

La grotte abrite un ensemble de représentations exceptionnel et unique par son ancienneté, son état de conservation, son envergure, ses multiples qualités picturales, dont il n’existe jusqu’ici aucun autre exemple dans le monde.

Remontant, d’après certaines datations, à environ 32 000 ans (bien plus ancien que Lascaux, 17 000 ans), il s’agit du patrimoine pariétal le mieux conservé et le plus abondant de l’époque aurignacienne.

La grotte est riche d’un bestiaire de 425 animaux de quatorze espèces, dont des ours, rhinocéros laineux, mammouth, panthère des neiges (seule panthère actuellement connue de l’art pariétal préhistorique), bœuf musqué, bison, aurochs, bouquetin, cerf, renne, lions et chevaux…

Le bien inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco englobe la totalité de la cavité mais également l’écrin paysager naturel et le bassin hydrogéologique dont l’arche naturelle du Pont d’Arc et ses 54 mètres de haut.

La grotte Chauvet-Pont d’Arc devient ainsi le 39e bien français inscrit sur la liste du patrimoine mondial qui comporte actuellement 1006 biens dont 780 biens culturels, 196 biens naturels, et 30 biens mixtes répartis dans 161 États. La France, se situe au quatrième rang mondial et au troisième rang européen sur cette liste.

Une réplique, véritable fac-similé à l’échelle 1 de la grotte représentant les peintures et les reliefs géologiques dans les moindres détails est en cours de réalisation à Vallon-Pont-d’Arc, son ouverture au public est prévue au printemps 2015.

Pour en savoir plus :
La Grotte ornée Chauvet-Pont d’Arc
 
Le site internet de la grotte proposé par le ministère de la Culture
 
Le projet de restitution