L'Opération Grand Site vallée Vézère reçoit un avis favorable de la Commission Supérieure des Sites

Mis à jour le 21/05/2014
Réunie à Paris le vendredi 7 février 2014 après-midi, la Commission supérieure des sites a donné un avis favorable à l’unanimité au projet de classement et d’inscription de la vallée de la Vézère.

Réunie à Paris le vendredi 7 février 2014 après-midi, la Commission supérieure des sites a donné un avis favorable à l’unanimité au projet de classement et d’inscription de la vallée de la Vézère. Elle a aussi validé le programme de l’Opération Grand Site de la vallée de la Vézère portée par le Pôle International de la Préhistoire.

Contexte général

Le projet Grand Site de la vallée de la Vézère s’est construit autour d’un fil directeur : donner un paysage à la préhistoire.

Il convient de rappeler que 15 sites préhistoriques de la vallée bénéficient depuis 1979 de l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Avec le Pôle international de la préhistoire, la vallée dispose aussi d’une magnifique « maison de site ».

Il reste donc à assurer un classement du site à la hauteur des enjeux majeurs historiques et pittoresques de la vallée.

C’est dans cet esprit qu’a été engagée en 2009 une démarche de territoire à long terme : l’Opération Grand Site vallée de la Vézère, en vue :

- d’une labellisation de la vallée comme Grand Site de France,

- et, dans un second temps, d’une extension du label UNESCO United nations educational, scientific and cultural organisation Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture au paysage culturel de la Vézère.

Les outils pour y parvenir sont entre autres :

- une protection réglementaire sous forme de classement et d’inscription,

- un programme d’action pour l’Opération Grand Site, afin d’améliorer et de valoriser les sites et paysages de la vallée.

1/. Le classement et l’inscription de la vallée de la Vézère

La proposition d’évolution des périmètres de classement et d’inscription des sites de la vallée de la Vézère a été présentée par le Préfet de la Dordogne accompagné de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et du Service Territorial de l’Architecture et du Patrimoine (STAP).

La recherche d’une solution de continuité entre les espaces actuellement protégés et non protégés a abouti à présenter un projet de protection ciblé, mesuré et cohérent pour la vallée et ses habitants :

- un site classé de 11 500 ha concernant 20 communes,

- un site inscrit de 16 500 ha concernant 11 communes supplémentaires.

Le classement concerne le « cœur de site », à savoir les lignes de falaise qui sont l’emblème du paysage de la préhistoire. L’inscription concerne les extrémités des vallées principales et adjacentes en leur qualité de « zone tampon ».

Il convient de préciser que cette proposition de classement et d’inscription a été élaborée après 4 années de concertation avec les acteurs locaux réunis au sein de 3 groupes de travail : un groupe Paysage-Agriculture-Forêt, un groupe Urbanisme-Architecture-Patrimoine et un groupe Tourisme.

60 réunions ont permis d’aboutir à ce projet qui a fait l’objet d’une enquête publique du 2 septembre au 11 octobre 2013, d’une consultation de toutes les collectivités concernées et d’un avis favorable de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites le 13 janvier 2014.

Après cet avis favorable à l’unanimité de la Commission supérieure des sites, le projet de site inscrit va faire l’objet d’un arrêté du Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie et le projet de site classé va être transmis au Conseil d’État avant la signature du décret de classement par le Premier Ministre.

2/. Le programme de l’Opération Grand Site de la vallée de la Vézère

Le programme a été présenté aux membres de la commission par M. Bernard CAZEAU, Sénateur, Président du Conseil général de la Dordogne et Président du Pôle International de la Préhistoire. Il était accompagné de la délégation suivante :

- M. Philippe LAGARDE, maire des Eyzies, président de la communauté de communes Vallée de l’Homme

- M. Serge RICHARD, maire de Thonac, responsable du groupe de travail « Urbanisme, architecture, patrimoine »

- Mme Annie DROUILHET, maire des Farges, responsable du groupe de travail « Tourisme »

- Mme Nathalie MANET-CARBONNIÈRE, conseillère régionale, maire de Valojoulx,

- M. Bernard NOËL, directeur général adjoint des services du Conseil général

- M. Gilles MUHLACH-CHEN, directeur du Pôle International de la Préhistoire, structure porteuse du projet Grand Site à compter du 1er janvier 2014

- Mme Carole BRETON, animatrice du projet Grand Site Vallée de la Vézère.

L’opération Grand Site poursuit 3 objectifs :

- restaurer et protéger activement la qualité paysagère, naturelle et culturelle du site,

- améliorer la qualité de la visite (accueil, stationnements, circuits, information, animations) dans le respect du site,

- favoriser le développement socio-économique local dans le respect de ses habitants.

Le programme d’actions bâti autour de 6 axes a reçu un avis favorable de la Commission supérieure des sites :

1/. Restaurer et révéler les paysages du berceau de la préhistoire.

2/. Favoriser et préserver le bâti de qualité et accompagner une urbanisation durable.

3/. Accompagner des activités déterminantes pour le maintien de paysages ouverts et singuliers (agriculture, forêt…).

4/. Préserver et valoriser la présence de milieux naturels et d’espaces remarquables.

5/. Organiser le tourisme en associant professionnels, collectivités et habitants.

6/. Assurer la gestion pérenne du Grand site (rôle du PIP).

Le feu vert a donc été donné pour la mise au point, dans le cadre du contrat de plan État-Région, d’une « convention grand site » qui permettra de mettre en œuvre les orientations approuvées par la Commission supérieure des sites, dans la perspective d’une labellisation Grand Site de France à l’horizon 2018 et d’une candidature auprès de l’UNESCO de la vallée tout entière à l’horizon 2020.