Fonds européen de développement régional (FEDER)

Fonds européen de développement régional (FEDER)

 
 

Avec plus de huit milliards d’euros accordés aux territoires français pour la période allant de 2007 à 2013, le FEDERFonds européen de développement régional est un outil de mise en œuvre des politiques européennes au niveau local. Ce fonds contribue aux  projets de développement économique, qu’ils soient modestes ou plus ambitieux. C’est à l’échelle de votre  région que la sélection des projets est réalisée, selon des critères propres à votre territoire.

Les domaines concernés

• Economie :

Encourager la transmission de vos entreprises locales, accueillir les repreneurs dans de bonnes conditions,  soutenir les entreprises qui ont des projets innovants ou des besoins d’investir sont autant d’actions  subventionnées par le FEDER.

• Environnement :

Des subventions sont disponibles pour protéger les sites naturels et la biodiversité, pour la mise en place de technologies plus respectueuses de l’environnement ou encore pour financer les pratiques innovantes  permettant d’économiser l’eau ou l’énergie.

• Technologies de l’information et de la communication (TIC) :

L’Europe soutient la mise en œuvre des TIC dans les territoires. Elle aide notamment les projets qui facilitent le développement de nouveaux usages dans les entreprises et les services publics ainsi que l’accès et la formation des utilisateurs à ces nouvelles technologies. 

• Infrastructures :

Des subventions peuvent aider à la mise en place de transports durables, de projets innovants pour la desserte de territoires isolés ou au développement de la mobilité et des transports alternatifs à la route. 

Quels types de projets sont financés par le FEDER ?

Tous les critères de sélection des projets sont précisés dans des documents propres à votre région (le programme opérationnel et le document de mise en œuvre). On peut déjà retenir que ce sont des initiatives innovantes, respectant le développement durable, favorisant l’emploi et rendant les territoires plus compétitifs qui sont privilégiées. 

Pour tout savoir sur le FEDER en Aquitaine : www.europe-en-aquitaine.eu

Contact : Services de l'Etat - Préfecture - Direction du Développement Local (DDL) - Cité administrative - 24024 Périgueux cedex Courriel : prefecture@dordogne.gouv.fr