Passeport

 
Les demandes de passeport doivent être déposées  par les usagers dans une commune de leur choix équipée du dispositif de recueil des données dans le département ou hors du département, indépendamment de leur lieu de résidence (mais ils peuvent s’adresser à la mairie de leur domicile pour obtenir toutes informations utiles à la constitution de leur dossier et l’imprimé CERFA de demande de passeport).

- En vue de simplifier les démarches administratives des usagers et de sécuriser le recueil des informations nécessaires à l'enregistrement des demandes de passeports au sein de l'application TES,  un dispositif de pré-demande de passeport en ligne a été mis en place depuis le 1er juillet 2016 sur l'ensemble du territoire.

Connectez-vous sur le site https://ants.gouv.fr/

( téléservice dit de "pré-demande de passeport biométrique").

En Dordogne, 15 communes sont dotées des équipements nécessaires à la numérisation des titres. Il s’agit de : Belvès, Bergerac, Boulazac, Coulounieix-Chamiers, Excideuil, Lalinde, Montignac, Montpon-Ménestérol, Nontron, Périgueux, Ribérac, Saint-Astier, Sarlat, Terrasson et Thiviers.
 Par ailleurs, aucune délivrance de passeport ne peut se faire par procuration : l’usager doit être présent lors du dépôt de la demande pour la prise d’empreintes et au retrait de son titre où il est procédé à la vérification de ses empreintes digitales.

Pour tous renseignements utiles, adresses des mairies, horaires d’ouvertures, informations concernant la fourniture ou non des photos d’identité, ainsi que les communes limitrophes au département équipées pour délivrer les passeports biométriques :
  Consulter liste annexée en fin de document.

Tarifs : à acquitter en timbres fiscaux que l'on peut se procurer sur timbres.impots.gouv.fr
 - 86 euros pour le majeur
 - 42 euros pour le mineur de quinze ans et plus
 - 17 euros pour le mineur de moins de quinze ans.
 Pour obtenir un passeport , vous devez vous présenter à la mairie de votre choix pour retirer un dossier et le compléter.

Retrouvez les informations relative à la dématérialisation du timbre fiscal pour le passeport en suivant ce lien

Une fois votre dossier renseigné et les pièces justificatives réunies, il vous appartient de déposer votre demande dans une des 15 communes équipées d'un dispositif de recueil des données.
 A noter que vous êtes libre de déposer votre dossier dans la mairie équipée de votre choix, dans le département ou hors du département.
 Cependant, vous devez déposer et retirer votre passeport dans la même commune où un contrôle de vos empreintes digitales est systématiquement effectué, y compris pour les mineurs à partir de 12 ans (et non plus 6 ans, depuis le 26/06/2013)

Pour connaître la liste des documents à fournir, cliquez ici

Attention : Pour se rendre aux Etats-Unis, vous devez être munis soit d'un passeport électronique émis à compter du 17 mai 2006, soit d'un passeport biométrique ou d'un passeport à lecture optique en cours de validité et émis au plus tard le 25 octobre 2005.

Un passeport émis pendant la période du 26 octobre 2005 au 16 mai 2006 nécessite soit l'obtention d'un visa soit la délivrance d'un nouveau titre.

Depuis le 1er juillet 2009, pour bénéficier de la dispense de visa (séjour touristique ou d'affaires de moins de 90 jours), tous les passeports délivrés après le 26 octobre 2006, y compris les passeports d'urgence, doivent être des passeports électonique avec puce intégrée (biométriques). Les voyageurs , même en transit, disposant d'un passeport d'urgence non électronique se verront imposer un visa.

Par ailleursdepuis le 12 janvier 2009, les ressortissants français exemptés de visa, qui se rendent aux Etats-Unis doivent obligatoirement solliciter , via internet, une autorisation électronique de voyage "esta" 72h avant leur départ. Cette procédure est payante depuis le 8 septembre 2010. Les voyageurs devront s'acquitter d'un montant fixé à 14$ (environ 12€). Le paiement se fait en ligne par carte bancaire.

Pour tout renseignement complémentaire; cliquez sur le lien ci-dessous

https://esta.cbp.dhs.gov/esta/esta.html

Photos d'identité 

Arrêté du 05-02-2009 Jo du 13-02-2009 

Tableau mairies 24 et limitrophes

Courriel du service des passeports: prefecture@dordogne.gouv.fr

Renseignements téléphoniques : 05.53.02.25.42 
 (de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h)

Les démarches reposent sur 3 principes :

- La carte nationale d’identité et le passeport sont interchangeables : la présentation d’une carte d’identité « plastifiée » permet sans difficulté d’obtenir un passeport. De même, la présentation d’un passeport électronique ou biométrique permet d’obtenir une carte nationale d’identité.

- Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont allégées: la présentation d’une carte nationale d’identité plastifiée ou d’un passeport biométrique suffit, en principe, pour renouveler ce titre.

- Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l’usager : la saisine du greffe du tribunal de grande instance en vue de la délivrance d’un certificat de nationalité française n’est qu’une solution de dernier recours et tout à fait exceptionnelle.

Pour en savoir plus : http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_la_une/toute_l_actualite/demarches-administratives/simplifie-cni-passeport