Carte nationale d'identité

 

Pour obtenir une carte nationale d'identité, vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile qui transmettra votre demande à la préfecture ou à la sous-préfecture.
Après fabrication, vous retirerez votre carte nationale d'identité à la mairie.
 Pour connaître la liste des documents nécessaires à la demande cliquez ici.

Courriel du service des cartes nationales d'identité :
prefecture@dordogne.pref.gouv.fr

Renseignements téléphoniques : de 9h à 11h30 et de 13h30 à 16h - 05.53.02.25.42

SIMPLIFICATION DEMARCHES

Les démarches reposent sur 3 principes :

- La carte nationale d’identité et le passeport sont interchangeables : la présentation d’une carte d’identité « plastifiée » permet sans difficulté d’obtenir un passeport. De même, la présentation d’un passeport électronique ou biométrique permet d’obtenir une carte nationale d’identité.

- Les démarches à accomplir en cas de renouvellement sont allégées, ce qui raccourcit les délais d’obtention et facilite la tâche des usagers : la présentation d’une carte nationale d’identité plastifiée ou d’un passeport biométrique suffit désormais, en effet, pour renouveler ce titre. La nationalité n’a pas à être vérifiée et l’usager n’a plus à se procurer un acte d’état civil lors d’un renouvellement de titre.

Enfin, dans les cas où elle demeure strictement nécessaire, la vérification de la nationalité est effectuée en priorité à partir des pièces les plus faciles à obtenir par l’usager : la saisine du greffe du tribunal de grande instance en vue de la délivrance d’un certificat de nationalité française est une solution de dernier recours et tout à fait exceptionnelle.

L’État simplifie vos démarches

A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

  1. L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures.
  2. les cartes d’identité sécurisées délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.  

ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles seront valables 10 ans lors de la délivrance. Inutile de vous déplacer dans votre mairie.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.
Si vous projetez de voyager avec votre carte nationale d'identité, il est recommandé de consulter au préalable la rubrique Conseils aux voyageurs du ministère des Affaires étrangères :http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/